Avant d’aller dormir – S.J. Watson

Tous les matins, Christine se réveille sans souvenirs de la veille ni des années qui précédent. Tous les matins, elle se lève et va dans la salle de bain et découvre dans son reflet du miroir de la salle de bains, une version d’elle même plus âgée. Elle découvre ensuite les photos de son mari et elle accrochées et revient vers son mari, paniquée, à l’idée de savoir où elle est, qui elle est et surtout qui il est.

Un médecin va lui conseiller d’écrire un journal, de consigner tout ce qu’elle a appris dans la journée à son sujet, avant d’aller dormir. Le lendemain, tous ses souvenirs ont disparus mais ce qu’elle a écrit dans son journal va lui permettre de se construire des souvenirs éphémères. Très vite, ce que son mari lui dit et ce qu’elle sait ne correspondent plus et elle finit par se méfier de son mari.

Suspense garanti, ambiance paranoïaque, on frise la folie. On se pose pleins de questions, on se fait 30 scénarios sur la fin de l’histoire. C’est très réussi. Malgré quelques longueurs et quelques répétitions dues à l’intrigue elle-même, on est pris du début à la fin par l’histoire. Je mets tout de même que 3 étoiles car pour moi, il y a quand même 100 pages de trop…

Publicités

Une réflexion sur “Avant d’aller dormir – S.J. Watson

  1. Ping : Top Ten Tuesday | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s