Et soudain tout change – Gilles Legardinier

Gros coup de cœur de cette année… Je découvre Gilles Legardinier avec ce livre. A vrai dire, j’en avais entendu parler dans les journaux comme étant l’écrivain français qui vendait le plus de livre. J’avais peur de passer encore à côté de quelque chose. J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque, moyennement convaincue au vu de l’intrigue … Des histoires de lycéennes, j’ai un peu passé l’âge…. Et finalement, j’ai a-do-ré !

C’est drôle et émouvant ! Je lis le plus souvent dans les transports en commun. Là, vraiment, je n’ai pas pu… J’avais l’air un peu bête à pouffer de rire, à me retenir pour ne pas me laisser aller…

L’intrigue ne commence réellement qu’à partir des pages 100 et quelques, mais ce n’est pas gênant en soi, car on ne s’ennuie pas. Limite, j’avais envie que le livre ne soit que des « aventures » de lycéennes toute basique, avec l’écriture drôlissime de l’auteur. Et puis, l’intrigue arrive, j’ai eu peur que cela gâche tout, mais j’ai rit tout au long du livre mais j’ai également eu la larme à l’œil…

Encore une chose, le narrateur est une adoscente en âge de se poser des questions de fille … Chapeau bas à l’auteur, homme donc, qui a pu retranscrire à merveille les doutes de cet âge… Il aurait pas une fille ???

Une réflexion sur “Et soudain tout change – Gilles Legardinier

  1. Bonjour,

    Moi aussi j’ai découvert Gilles Legardinier par ce livre. Le personnage de Camille avait un petit côté Bridget Jones en plus jeune ou Petit Nicolas en plus vieux.
    Le fond humoristique du roman sur la perception décalée de l’adolescente qui n’a rien vécu mais qui sait tout laisse petit à petit la place à une palette de sentiments plus diversifiés au fur et à mesure que l’intrigue principale s’annonce, puis évolue.

    En tout cas, le style est accessible sans être paresseux. J’ai bien aimé.

    J'aime

Laisser un commentaire

