Le magasin des suicides – Jean Teulé

Lu dans le cadre du challenge ABC pour la lettre T comme Teulé

C’est donc l’histoire d’un magasin des suicides tenu par M. et Mme Tuvache. Ce couple de fous a des enfants dont les prénoms ont été choisis en référence à des suicidés célèbres : Vincent (Van Gogh), Marylin (Monroe) et Alan (Turing.. bon celui là, j’avoue, on le connaît pas forcément, il s’agit d’un mathématicien qui a travaillé sur les premiers ordinateurs).

Le magasin vend des accessoires pour … se suicider : corde, poison, pistolet avec une seule balle, parpaing pour se noyer ou se défenestrer, …

Toute la famille Tuvache est déprimée car c’est un magasin où seuls les déprimés viennent (une seule fois donc…) et pour attirer la clientèle, il ne faut pas sourire. Seulement voilà, il y a un hic : Alan est optimiste et heureux…

Comment dire … Je me suis ennuyée. Il ne se passe rien. Les blagues sont nulles. Quoique, j’ai ri à la blague de l’explication du logo d’Apple. (c’est bien la première fois que je rigole pour un bouquin d’ailleurs, seul point positif de ce livre).

Je ne pense pas qu’il faille le lire quand on n’a pas le moral, car déjà d’une, je trouve ça pas très drôle, et de deux, ça peut donner des idées (je plaisante…). L’ambiance est noire un peu comme dans la famille Adam’s.

Et dire qu’ils en ont fait un film ! Je ne l’ai pas vu mais j’imagine le boulot énorme pour pondre un scénario avec ce genre d’histoire… Si je tombe dessus un jour, je regarderai peut être… ou pas.

Même la fin, c’est le pays de Oui-Oui ou Walt Disney comme vous voulez ! J’aurais fait une rédaction comme ça à l’école, on m’aurait dit : fin bâclée !

150 pages pour ça…

Publicités

3 réflexions sur “Le magasin des suicides – Jean Teulé

  1. Ping : Top ten tuesday #6 | Le temps de la lecture

    1. Attention, ce n’est que mon avis. J’ai vu beaucoup de critiques positives sur ce livre. Je ne suis pas fan de l’humour noir même s’il peut m’arriver de rire de quelques blagues dans ce style. Pour moi, c’était un peu trop. Le livre est court, tu peux tenter quand même. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s