Madame Bovary – Gustave Flaubert

Lu dans le cadre du challenge ABC 2013/2014 pour la lettre F comme Flaubert

C’est l’histoire de Mme Bovary, qui sans cesse bercée par ces lectures romantiques dans sa jeunesse, va vite s’ennuyée auprès de son mari M. Bovary, médecin. Lui étant extrêmement amoureux et très naïf ne s’aperçoit pas de la tristesse de sa femme.

Et l’ennui on le partage avec elle pendant toute la première partie du livre. Elle se rappelle son enfance, se plaint de tout…. Il faut s’accrocher pour passer cette partie et ensuite, l’histoire est beaucoup plus intéressante. Elle l’est par la survenue de pas mal de personnages, forts en caractère.

Madame Bovary est égoïste, méchante et naïve quelquefois. Je l’ai détesté, parfois je l’ai comprise, … Lui est naïf, il ne voit rien. D’ailleurs, il y a quelques scènes drôles sur son côté naïf… Dignes d’une pièce de théâtre comique…

Mise à part la première partie, je ne me suis pas ennuyée. L’écriture de Flaubert est très fine. L’organisation de l’histoire est parfaite. J’ai adoré ce livre que je n’aurai sûrement pas lu sans ce challenge.

Laisser un commentaire

