Max – Sarah Cohen-Scali

J’ai vu passer pas mal de critiques positives sur ce livre. A la bibliothèque, j’ai eu du mal à le trouver, jusqu’à ce que je réalise que c’était un livre jeunesse. J’en suis restée étonnée et perplexe vis-à-vis du sujet. Je me suis dit que l’histoire allait forcément être romancée et présentée plus légèrement que la réalité pour que ce livre soit considéré comme de la littérature « jeunesse ». Que nenni. J’ai été plus que choquée, non seulement par la réalité des faits (ce roman est basé sur quelques personnes réelles et sur des recherches historiques), mais aussi par la crudité des mots !

Le narrateur est donc Max, un enfant né d’un accouplement sans amour entre une femme blonde aux yeux bleus, recrutée et sélectionnée, et un officier SS. Ces Lebensborn ont été mis en place par Himmler pour créer la race aryenne « pure ». En plus de ces bébés, des enfants de moins de 10 ans blonds et aux yeux bleus étaient enlevés aux polonais, allemands, français, etc… afin de les germaniser.

Max ou Konrad (nom choisi par le médecin accoucheur), est le premier bébé à être né. Un 20 avril, date de naissance de Hitler. L’auteur donne une conscience à ce narrateur avant même sa naissance, mais ne lui donne pas la mémoire, comme celle de sa mère qui l’a mis au monde. Si bien qu’il n’a pas d’humanité. Il parle crûment. On cherche désespérément la faille de ce garçon, celle qui pourrait nous laisser entrevoir une parcelle d’émotion.

En tout cas, ce livre m’a donné envie d’en savoir plus. Je vais emprunter le livre Lebensborn, la fabrique des enfants parfaits : ces Français qui sont nés dans une maternité SS de Boris Thiolay qui regroupe des témoignages de français.

Pour en revenir sur le fait que ce soit un livre pour les ado, il est où JFC ? (hihi)

Une réflexion sur “Max – Sarah Cohen-Scali

  1. Ping : Top Ten Tuesday | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

