Nue – Jean-Philippe Toussaint

Ce livre étant disponible à la bibliothèque et en ayant entendu vaguement parlé dans une émission télé, je l’ai emprunté samedi dernier. J’ai réalisé une fois chez moi que c’était la suite de 3 livres parlant de Marie Madeleine Marguerite de Montalie, alias Marie, créatrice de haute couture. C’est donc a priori la suite d’une histoire d’amour déchue.

L’écriture est très poétique. C’est un nouveau style pour moi car au début, j’avais envie de plus d’actions, plus d’intrigue, moins de descriptions. Les phrases sont (trop ?) longues. Mais petit à petit, je me suis laissée emportée par cette histoire, fascinée par l’atmosphère que l’auteur créé avec ses descriptions qui bizarrement, ne deviennent plus aussi lourdes qu’au début. Pour moi, c’est un livre qui me va très bien pour mes trajets en RER le matin : à peine réveillée, je n’ai pas besoin de faire l’effort de me remémorer qui est qui et la poésie me berce et me donne le moral.

Laisser un commentaire

