Souvenirs d’enfance, tome 2 : le château de ma mère – Marcel Pagnol

Ce 2ème tome continue sur les vacances de Marcel sur la colline avec les parties de chasse. Et il rencontre celui qui deviendra son meilleur ami, Lili. Lui est un habitué des environs et Marcel se détache alors des parties de chasse avec son père où il ne servait finalement qu’à chercher le gibier tombé sous les coups de fusil. Lili pose des pièges aux endroits stratégiques et Marcel devient alors un rebelle de la campagne où il se bat contre des « grosibous ».

J’ai encore une fois adoré ce tome. J’ai ri, pleuré et j’ai admiré ce petit garçon plein d’empathie, plein de courage, plein d’audace et plein d’admiration pour ses parents, quelle que soit la situation.

La gloire de mon père et le château de ma mère étaient au programme à l’école quand j’étais au collège je crois. Malheureusement, je n’en garde aucun souvenir. Je ne sais pas ce que j’en pensais à l’époque et si ça m’a fait autant rire que maintenant. Dans tous les cas, ce livre doit être lu enfant ET ensuite à l’âge adulte. La vision d’adulte rend les livres très très drôles !

3 réflexions sur “Souvenirs d’enfance, tome 2 : le château de ma mère – Marcel Pagnol

  1. Ping : Souvenirs d’enfance : Tome 4 : Le temps des amours – Marcel Pagnol | Le temps de la lecture

  2. Ping : Fanny de Marcel Pagnol – Le temps de la lecture

  3. Ping : César de Marcel Pagnol – Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

