Le mystère de la chambre jaune – Gaston Leroux

Lu dans le cadre du challenge ABC pour la lettre L comme Leroux Gaston (Babelio)

La chambre jaune est une pièce par laquelle on ne peut pas entrer ni sortir sans avoir la clé de la porte, la fenêtre étant condamnée par des barreaux. Il semble qu’aucune autre ouverture ne soit possible pour une fuite éventuelle. Pourtant il y a bien eu un crime dans cette pièce. Comment le tueur a-t-il pu entrer et sortir sans que personne ne le voie alors que la porte de la chambre donne sur le laboratoire où deux personnes se trouvaient ??? Tel est le mystère de la chambre jaune.

J’avais emprunté une fois, deux fois ce livre sans jamais avoir réussi à le lire jusqu’au bout. En le mettant dans ma liste du challenge ABC, je me suis dit que ce serait une bonne motivation pour le lire et aller jusqu’au bout. Car, tout le monde connaît ne serait-ce que de nom ce livre. Et bien pourquoi pas moi…

J’ai retrouvé les raisons pour lesquelles j’ai abandonné à 2 reprises la lecture de ce livre. Le rythme est lent. Il se passe pas grand-chose qui puisse motiver à continuer. Il y a très peu de rebondissement. Rouletabille, le reporter-enquêteur fait plus de mystère qu’il n’y en a vraiment. On a l’impression que seul Rouletabille sait réfléchir. Les autres personnages sont en attente de voir ce qu’il peut nous révéler. Même l’ami de Rouletabille, narrateur de l’histoire, vante les mérites du reporter.

Bref, je n’y ai pas cru un instant. Je n’ai pas été portée par l’histoire. Je me suis contentée de suivre les réflexions et la révélation finale ne m’a pas surprise plus que ça. Une vraie grosse déception.

Une réflexion sur “Le mystère de la chambre jaune – Gaston Leroux

  1. Ping : Top ten tuesday #6 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

