Le prix à payer – Vincent Faucheux

Note : 3/5

Lu dans le cadre de Masse critique (Babelio)

Avant tout, je tiens à remercier Alice éditions et Babelio pour ce livre.

Je l’ai reçu ce matin et lu d’un trait cet après midi. L’intrigue est intéressante : Paul revient plusieurs fois dans le passé, pour 24 heures, aux dates qui ont marqué sa vie, ou tout du moins qui auraient dû être des tournants dans sa vie. Ses choix, pas toujours très judicieux, l’ont amené à une vie terne, solitaire et triste. Revenir dans le passé lui permet de changer pas mal de chose.

Qui n’a pas rêvé de revenir dans le passé ? J’adore l’idée, on se prend vite au jeu, l‘auteur sait jouer avec le suspense en plaçant des rebondissements à chaque chapitre. Sincèrement, je n’ai pas pu me détacher du livre avant la fin. J’aime bien l’histoire du début à la fin, mais…

Mais au-delà de l’histoire, on devrait ressentir pas mal d’émotions de la part de Paul. Sa rencontre dans un décor blanc avec une personne qui lui dit à brûle-pourpoint : « Je vous offre, pendant quelques jours, l’opportunité de réaliser des allers et retours temporels afin de changer votre destin », on est en droit de s’attendre à un minimum de surprise, de discussions, de demande d’explications,… Idem lorsqu’il revient dans sa chambre d’enfant avec ses parents, son frère, … Cette histoire rocambolesque perturberait n‘importe qui. Et c’est vraiment là que le bâts blesse. Une fois passée sa surprise, il trouve la force de chercher à comprendre pourquoi il se retrouve chez ses parents, ce qu’il s’est passé à cette date là pour changer les choses. Il ne se pose pas vraiment de question sur ses choix et ses conséquences. Quel sens de l’adaptation !

Pour résumer, ce livre aurait pu être meilleur si les personnages avaient été plus travaillés et si les dialogues étaient un peu plus réalistes.

Ce livre est a priori un livre jeunesse. Je pense qu’il peut être lu également par des adultes, plus concernés par le sujet.
Pour finir, je garderai un bon souvenir de ce livre, avec une morale positive et qui fait réfléchir sur notre propre vie.

Publicités

Une réflexion sur “Le prix à payer – Vincent Faucheux

  1. Ping : Top ten tuesday #9 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s