Une saison à Longbourn – Jo Baker

Note : 3/5

Lu dans le cadre de masse critique du site Babelio

Je tiens tout d’abord à remercier Babelio et les éditions Stock pour l’envoi de ce livre.

J’avais adoré « Orgueils et préjugés ». J’ai eu le DVD à Noël, bref j’ai la panoplie complète de la fan absolue !

Je ne vois que des bonnes critiques sur ce livre et d’autres un peu moins élogieuses. Pour ma part, j’étais sceptique à l’idée de lire une histoire découlant d‘un classique. Je n’ai donc pas été surprise, je ne garderai pas un souvenir agréable de ce livre.

Ce livre raconte le quotidien romancé de domestiques, que l’on connaît à peine du livre original. Mr et Mrs Hill sont de véritables personnages de l’oeuvre de Jane Austen. La seconde femme de chambre, qui est dans ce livre le personnage principale, ne figure qu’une ou deux fois dans « Orgueils et préjugés ».

Je n’ai pas vraiment aimé ce livre pour plusieurs raisons. D’abord, parce qu’il traîne en longueur. Il ne se passe pas grand-chose au final sur ces 400 pages. Ensuite, parce que les filles des Bennet sont présentées sous leur mauvais jours. Elles sont juste cyniques, irrespectueuses, elles ont une image bien loin de celle qui est présentée dans l’œuvre originale de Jane et Elizabeth. Enfin, l’histoire d’amour ne m’a pas transportée.

Je mets quand même quelques nuances à ma critique, d’où ma note : il y a quand même des rebondissements qui n’arrivent qu’à partir de la deuxième moitié du livre. J’ai trouvé enfin de l’intérêt pour l’histoire de James.

Ce mois-ci, je n’ai pas vraiment pris le temps de lire. Peut être que cette pause fait que j’aie une critique sévère sur ce roman. Je pensais vraiment passer du bon temps sur cette lecture légère. Je suis peut être passée à côté de quelque chose.

Une réflexion sur “Une saison à Longbourn – Jo Baker

  1. Ping : Top ten tuesday #9 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

