La perle de John Steinbeck

La Perle par Steinbeck

Note : 3/5

Pages : 128

Édition : Folio

4ème de couverture :

Dans la ville, on raconte l’histoire d’une grosse perle comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l’histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l’histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le coeur des hommes, on n’y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice sans aucune nuance intermédiaire.

Ma critique :

L’argent ne fait pas le bonheur. C’est la morale de cette histoire présentée comme une légende dès les premières pages. Kino vit dans une hutte en Inde avec sa femme Juana et Coyotito. Ils sont très pauvres et à la suite d’une piqûre de scorpions, Kino amène son fils en ville pour le faire soigner auprès d’un médecin. Mais celui-ci refuse de le soigner car il sait que Kino ne peut pas le payer. Kino retourne chez lui furieux et se mets à rêver de tomber sur une perle qui le rendrait riche. Et c’est exactement ce qui va lui arriver.

J’ai eu du mal, je n’aime pas du tout le style de Steinbeck et pourtant, je ne laisse pas tomber. Je vais sûrement tomber un jour sur un livre de lui qui me plaira autant qu’il plaît aux autres lecteurs. Ce qui ne me plaît pas, ce sont les longues descriptions qui ralentissent l’histoire. Malgré tout, j’ai été prise par cette histoire et ait lu cette nouvelle en une journée (merci les vacances !).

Je mets tout de même la note de 3/5 parce que malgré tout, j’ai eu peur pour Coyotito tout le long de l’histoire et il y a certains passages qui m’ont fait tourner les pages plus vite que les autres.

Une réflexion sur “La perle de John Steinbeck

  1. J’ai découvert Steinbeck l’été dernier et j’adhère totalement à son style. J’ai adoré les raisins de la colère, même s’il m’a fallu un peu de temps pour en venir à bout. J’ai vu dans un autre article que tu en as quand même lu pas mal, tu peux te permettre d’abandonner je pense.^^

    J'aime

Laisser un commentaire

