Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

Note : 5/5

Pages : 100

Édition : Albin Michel

Première publication : 2002

4ème de couverture :

Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l’hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d’Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d’amour, ces douze jours deviendront légende.

Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose, pour qu’il se sente moins seul, d’écrire à Dieu.

Ma critique :

C’est un livre très poignant. En seulement 99 pages, j’ai été emportée par l’histoire d’Oscar, petit garçon de 10 ans atteint de leucémie qui sait ces jours comptés. Mamie-rose, la dame rose qui lui rend visite souvent va le soutenir dans cette épreuve. Sur ces recommandations, Oscar adresse des lettres à Dieu pour lui expliquer ce qu’il ressent.

Je ne serai pas originale en disant que j’ai adoré ce livre et que j’ai pleuré. J’avais repoussé la lecture de ce livre en me disant que ça allait être trop triste et que le moral n’y serait pas une fois le livre refermé. Ce n’est pas l’intention d’Eric-Emmanuel Schmitt : Oscar est un garçon très courageux et une certaine philosophie de vie est abordée.

Très bon moment de lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt

  1. Ping : Top Ten Tuesday #12 – Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s