Tess d’Uberville de Thomas Hardy

Afficher l'image d'origine

Note : 3/5

Pages : 474

Édition : Le livre de poche

Première publication : 1891

4ème de couverture :

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d’Urberville, un de ses jeunes maîtres. L’enfant qu’elle met au monde meurt en naissant.

Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c’est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.

Ma critique :

La famille de Tess Dubeyrfield apprend qu’ils ont des origines familiales parmi une famille aisée, les D’Uberville. Etant en grande difficulté financière, les parents de Tess s’empressent de demander à leur fille de quémander à leurs lointains cousins de l’aide. Elle va alors rencontrer un cousin Alec D’Uberville qui est en fait un imposteur. Il n’est en fait pas du tout de la famille des D’Uberville. Il va séduire Tess et lui faire un enfant, sans l’avoir épousé. Ce qui va plonger Tess dans un tourbillon de désespoir et de honte familial.

Encouragée par les critiques des babelionautes, j’ai plongée les yeux fermés dans ce livre qui promettait une belle lecture. Cela a été une belle déception pour ma part : je me suis pas mal ennuyée. Les descriptions sont trop longues et le personnage de Tess n’est juste pas très attachant. L’époque fait qu’elle est complètement soumise à son mari mais le fait d’avoir à lire les lamentations de chacun des personnages, page après page, m’a profondément ennuyée. Si bien que j’ai mis 2 bonnes semaines à en venir à bout. Je suis passée à côté. Je réessaierai sûrement un autre livre de cet auteur.

3 réflexions sur “Tess d’Uberville de Thomas Hardy

  1. Ping : Bilan de l’année 2015 | Le temps de la lecture

  2. Ping : Top ten tuesday #6 | Le temps de la lecture

  3. Ping : Top ten tuesday #13 – Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

