Le pigeon de Patrick Süskind

Afficher l'image d'origine

Il y a des journées comme ça où on se dit qu’on aurait dû rester bien au chaud sous la couette. C’est ce qui est arrivé ce jour-là à Jonathan, célibataire endurci, friand de son train-train quotidien.

Il vit dans un petit studio, qu’il loue depuis une vingtaine d’année maintenant, ces journées sont réglées à l’heure près. Il est vigile dans une banque parisienne et son travail consiste à ouvrir une barrière lorsque la limousine de son patron arrive. Bref, une vie monotone que Jonathan apprécie comme telle.

Jusqu’au jour, où un pigeon se plante devant sa porte d’entrée. Ce pigeon vient entraver ses habitudes et Jonathan prend peur. Il va remettre en question toute sa vie parce qu’il a peur de croiser ce pauvre oiseau. Et rien ne va plus aller de toute la journée.

Il ne faut pas s’attendre à un livre à rebondissement. Il ne se passe pas grand-chose dans ce petit roman de 90 pages. Rien de transcendant. C’est à se demander si ce livre est drôle ou triste pour ce personnage. En tout cas, il est assez dérangeant je trouve. On est tout de même emporté par ces lignes, la psychologie du personnage est si bien décrite qu’à aucun moment je n’ai considéré que tout ça puisse être exagéré.

Certains disent que ce roman est éloigné du « parfum ». Personnellement, je ne trouve pas tellement. En fait, l’auteur récidive à décrire un personnage en décalage complet avec son environnement. Dans les deux cas, je ne m’y suis pas attachée parce qu’ils ne sont pas enclin à se sociabiliser mais, au final, on comprend un peu leur mode de vie, leur façon de voir les choses.

En bref, un livre à lire en transition entre deux pavés. Fans d’action, passez votre chemin.

Publicités

2 réflexions sur “Le pigeon de Patrick Süskind

  1. Ping : Bilan du mois de février 2016 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s