Note : 4/5
Pages : 64
Édition : Les petits Platons
Publication : 2014
Ma critique :
Je tiens à remercier Babelio et les éditions « Les Petits Platons » pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique jeunesse du mois de mars.
Titus, futur empereur, veut se débarrasser de son esclave Julius. Il se rend au marché des esclaves pour le rendre à Graccus, qui le refuse, le voyant complètement abattu par les multiples tortures qu’il a dû subir de son maître. Épictète, qui est présent sur le marché, arrive à faire échapper Julius. L’esclave se sent alors libre. Épictète, philosophe, lui explique que la liberté n’est pas celle qu’il pense.
Je ne connais pas grand-chose à la philosophie. J’ai acheté quelques œuvres au salon du livre et ai bien l’intention de me plonger dans cet univers. La collection que propose « Les Petits Platons » est idéale pour commencer. Elle est à l’origine plutôt destinée aux enfants. Pour ma part, je trouve que la morale de l’histoire est tout à fait bien amenée. Les illustrations de Donatien Mary montrent la progression de Julius.
En bref, ce livre devrait être dans toutes les bonnes bibliothèques d’école.
2 commentaires Ajouter un commentaire