Y avez-vous dansé, Toinou de Yves Viollier

Y avez-vous dansé, Toinou ? par ViollierNote :  3/5

Pages : 360

Édition : Les Presses de la Cité

Publication : 2016

Ma critique :

J’ai fini ce livre avant mon départ en vacances et j’ai repoussé la critique. Je ne sais pas vraiment que dire de ce livre.

En 2 mots, le livre parle de Toinou. Un enseignant, gendre de Toinou, se lance dans le projet d’écrire sur elle, tout du moins de connaître mieux Antoinette Besse, son passé, son histoire. Si bien qu’on finit par penser à sa propre vie personnelle, à ses propres grands-parents.

J’en suis d’autant plus sensible car l’intrigue se déroule en Charente, département de ma naissance. En effet, les éditions des Presses de la Cité se spécialise dans une région en fonction de l’origine de l’auteur.

Ce qui m’a beaucoup amusé, c’est que je connais le « patois » charentais, en tout cas certaines expressions charentaises et je les ai retrouvées parsemer tout au long du roman : mettre les volets en tuile, faire précéder un nom par « queu », ou commencer une phrase par « ol » : olé quelque chose, … J’y ai retrouvé d’ailleurs les fameuses « sorcières », qui sont en fait de petites tornades. En réalité, ce sont des expressions que j’essaye de ne plus utiliser, ici où j’habite actuellement, ces expressions ne sont pas utilisées.

L’auteur parle également de Hautefaye qui a été évoqué dans le livre de Jean Teulé, « mangez-le si vous voulez ». Il reprend l’histoire et il interprète l’après évènement. Ainsi, Toinou a voulu quitter ce village car les villageois ne reconnaissaient pas ce qu’il s’était passé, c’était comme une sorte de tabou. J’avoue que cette partie-là m’a un peu plus intéressée car je voulais connaître les conséquences de cette histoire.

Pour résumer l’histoire, Toinou a été mariée très jeune, a connu la guerre, le travail de la terre, le manque d’argent, … Il ne faut pas s’attendre à de grands rebondissements mais juste une biographie d’une personne qui pourrait être réelle. J’avoue ne pas savoir si Toinou a vraiment existé mais l’auteur a en tout cas su coller à la réalité de ce que de nombreuses personnes ont réellement vécu.

 

Publicités

Une réflexion sur “Y avez-vous dansé, Toinou de Yves Viollier

  1. Ping : Bilan du mois d’avril 2016 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s