Bilan du mois d’avril 2016

Ce mois-ci, petit bilan, puisque je n’ai lu que 5 livres. Ce fut malgré tout un bon mois rempli de découvertes.

Y avez-vous dansé, Toinou ? par Viollier

 

 

En service presse / masse critique Babelio, ce mois-ci, j’ai reçu Y avez-vous dansé Toinou de Yves Viollier aux éditions Presse de la Cité.

Ce fut une lecture agréable mais sans plus. J’ai surtout été attirée par le lieu où se déroule l’histoire : la Charente, le département de mon enfance.

 

Le liseur du 06h27 par Didierlaurent

Ensuite, je me suis attardée sur Le liseur du 06h27 de Jean-Paul Didierlaurent aux éditions « AuDiable Vauvert ».

J’ai adoré ce livre à l’ambiance « feel-good » comme on le dit pour les films. A priori, un film est d’ailleurs prévu. En 2 mots, Guylain Vignolles, un solitaire, lit tous les matins des pages au hasard aux voyageurs du RER. Un jour, il tombe sur une clé USB dont le contenu va lui changer sa vie.

Ce livre a eu un succès important, il est d’ailleurs sorti en livre de poche récemment. A lire absolument !

Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong aux éditions JCLattès.

Encore, une fois, j’ai passé un très bon moment avec ce livre. Avec du recul, je pense que ce fut un coup de cœur.

Pour résumer, un petit garçon a un accident grave de vélo et son entourage proche se lance des reproches et renvoie la responsabilité à l’autre. Les secrets de famille ressurgissent et amènent au conflit.

Une fois lancée, j’ai tourné les pages les unes après les autres. Je n’ai dû poser le livre que parce que je devais sortir. J’aurais très bien pu le finir en une seule fois. A lire !

Afficher l'image d'origine

Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde aux éditions Folioplusclassiques.

Eh oui, je n’avais pas lu ce classique. Chose faite ce mois-ci avec une certaine satisfaction. J’ai adoré ce livre (je me répète, oui je sais…). L’édition propose d’ailleurs une explication de texte et indique des livres qui s’approche un peu de cette histoire. J’ai donc couru à la bibliothèque pour emprunter « La peau de chagrin » de Honoré de Balzac. A suivre…

Le briseur d'âmes par Fitzek

Et enfin, j’ai lu Le briseur d’âmes de Sébastian Fitzek aux éditions « Le livre de Poche ».

Pour le coup, ce fut une déception. J’ai aimé le côté huis-clos de l’histoire et le suspense. Mais trop de suspense tue le suspense, je me suis détachée des personnages par la suite. Il faut le lire en une seule fois, je pense, car j’ai eu le temps de réfléchir entre temps et de prendre du recul. Il ne faut pas a priori…

***

La suite …

  • Je suis en train de terminer Anna Karénine de Tolstoï en lecture commune avec la blogueuse de Maelysaimelire.
  • Je compte me lancer dans le chef-d’œuvre Notre Dame de Paris de Hugo : mon premier Book club de Livr’addict.

Et vous, quel est votre bilan ?

Une réflexion sur “Bilan du mois d’avril 2016

  1. J’ai moi aussi adoré ma lecture de Dorian Gray! J’ai du coup bien envie de continuer ma découverte d’Oscar Wilde… (peut être avec The importance of beeing Earnest).
    Dommage pour le Fitzek, je ne suis pas une grande fan de littérature suspense mais son thriller Thérapie me disait bien.
    Je ne participerai malheureusement pas à la lecture commune de livraddict (j’ai un autre pavé à finir!) mais je te souhaite bien du plaisir. J’adore ces lectures communes, il y a généralement un grand partage entre les lecteurs. Et je pense d’autant plus avec Notre Dame de Paris! Je viendrais très certainement lire vos commentaires!
    Bonnes lectures pour ce mois de mai!

    J'aime

Laisser un commentaire

