Membre du jury du concours de nouvelles epoints j’ai été

concours epoints


J’en ai vaguement parlé jusqu’à présent. La remise de prix a eu lieu. Donc, je me sens libre de pouvoir en parler librement. J’ai adoré l’expérience.

En quoi ça a consisté ?

Les participants avaient jusqu’à début janvier pour écrire une nouvelle dont le sujet devait porter sur le thème du voyage.

En tant que lectrice Babelio, j’ai été sélectionnée parmi les 400 postulants pour faire partie du jury. 10 lecteurs Babelio ont fait partie de l’aventure. Des membres de Babelio ainsi que de Librinova faisaient partie du jury côté professionnel.

Au total, 127 nouvelles nous ont été envoyées. Il nous a fallu noter ces écrits sur 10. Ensuite, les 15 mieux notées ont été étudiées plus attentivement. Une délibération des professionnels ainsi que des lecteurs Babelio ont déterminé les gagnants. Malheureusement, je n’ai pas pu être présente à ce moment-là mais j’ai pu assister à la remise des prix (voir ici l’article du blog d’epoints). J’ai pu découvrir le monde de l’édition et des auteurs. En tant que lectrice, c’est très intéressant.

Les 3 auteurs des nouvelles préférées ont gagné la publication de leur écrit chez Epoint, l’éditeur numérique, le premier gagne également l’édition d’une autre nouvelle.

1er  Roman de plage de Laurent Cruel
2e Félicitations, Brenda Cornwood de Cedric Lalaury
3e Quelques arpents de neige de  Sylvie Breton
4e Un kebab en Alaska de Souen Léger
5e La dernière carte postale de Pascale Rault
6e Ultime voyage de la rose de Mélanie Taquet

Pourquoi je vous en parle maintenant ? C’est parce que les nouvelles viennent d’être publiées sur le site Epoints ! 

Vous pouvez aller faire un petit tour pour aller les lire.

Personnellement, j’ai deux chouchous parmi ces 6 nouvelles  (même si j’ai beaucoup aimé les autres !!) : Félicitations, Brenda Cornwood de Cédric Lalaury et Ultime voyage de la rose de Mélanie Taquet. 

Petit compte-rendu rapide  :

1er  Roman de plage de Laurent Cruel  (renommé Y en aura pour tout le monde) : Pour le lireSon interview

Ce que j’en pense :

Avoir à lire 127 nouvelles en peu de temps fait qu’on recherche avant tout l’originalité. Et pour le coup, celle-ci en a ! Jean-Bernard s’ennuie. Il perçoit sa vie comme un personnage de livre un peu ennuyeux et ennuyant. Il rêve d’être un autre personnage. Après un naufrage, Jean-Bernard se retrouve à voguer de rôle en rôle en attente du rôle parfait.

Qui n’a pas rêvé d’être une autre personne ne serait-ce que quelques instants ? Personnellement, voir mon nom avec le titre de directrice (de magasin) me plaît bien ! D’autant plus dans un Zola, non ce n’est pas la loose d’être dans un Zola ! 😉

Il ne faut pas s’attendre à avoir une nouvelles très terre à terre. Ca part dans tous les sens et le théâtre, les essais en prennent un coup ! J’ai bien aimé cette critique sur le mercato littéraire, les modes qui passent et qui font rêver les lecteurs (… et les lectrices, cibles de Jean-Bernard).

Nouvelle sympathique donc, que je vous invite à lire sur le site Epoints. Le site annonce 15 minutes de lectures.

2e Félicitations, Brenda Cornwood de Cedric Lalaury : Pour le lire

Ce que j’en pense :

C’était ma nouvelle préférée à vrai dire. Le thème du voyage étant large et prétexte à tout sujet, pour le coup, j’ai voyagé. Encore une fois, le grand nombre de nouvelles m’a obligée à ne sélectionner que les nouvelles qui sortaient du lot. Ici, ce fut le cas.

Brenda Cornwood, 72 ans, vient d’obtenir une adresse e-mail et comme tout le monde, elle est submergée de mails. Elle tombe sur une publicité qui lui annonce qu’elle a gagné un voyage. On doit la recontacter pour lui confirmer la date du départ en bus la semaine suivante. Va-t-elle vraiment partir ? Où va-t-elle aller ?

J’ai été happée par cette histoire parce qu’on a presque envie de lui dire à Brenda Cornwood : n’y va pas, ça sent l’arnaque. On a envie de la protéger comme on aurait envie de protéger sa propre grand-mère contre ce genre de pratique. Et puis, un autre côté de soi veut que l’on sache où cela va l’amener. Quels risques elle prend après tout ?

J’ai trouvé cette nouvelle très émouvante et très bien trouvée. Pour le coup, j’ai été emportée et c’est l’une des nouvelles que j’ai lu en toute hâte, pressée de savoir la fin. J’ai envie de dire, Félicitations, Cédric Lalaury pour cette nouvelle !

3e Quelques arpents de neige de  Sylvie Breton : pour la lire

Ce que j’en pense :

Les nouvelles doivent marquer les esprits. Se poser des questions à la fin et se mettre à deviner la suite, c’est que j’aime bien aussi dans les films, les romans, etc. Ici, on est un poil frustré de voir la fin de la nouvelle. Alors quoi ???!! C’est quoi cette fin ?!

Pour en parler en 2 mots, Jeanne est tombée amoureuse de Lucas. Ils partent tous les deux au ski. Ça pourrait être romantique à souhait jusqu’à ce qu’on se rende compte que Jeanne n’est a priori pas très comblée par cette excursion à travers les montagnes canadiennes. Au fur et à mesure, on découvre qu’ils sont là pour s’échapper. Mais d’où ? De qui ? Jusqu’où Jeanne ira-t-elle par amour ?

Très réussie, comme je le disais, on est pris pas le suspense et le rythme fait qu’on pense que l’on va bientôt connaître la fin. En tout cas la comprendre. J’a-do-re !

***

Voilà ! Contente d’avoir pu participer à cette expérience très enrichissante.

Dites-moi si vous êtes tenté(e) de lire ces nouvelles et ce que vous en avez pensé !

 

Publicités

5 réflexions sur “Membre du jury du concours de nouvelles epoints j’ai été

    1. Pas de quoi. J’ai gardé votre nouvelle et j’ai noté la date de ma lecture et mon avis. Je l’ai lu le 22 décembre. 15 jours plus tard, j’ai vécu ce que vous racontez. Je viens de relire la nouvelle et vous avez mis les mots sur ce que j’ai ressenti. C’est très émouvant et bien restitué. Bravo encore et bonne continuation !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s