Célibataire longue durée de Véronique Poulain

Célibataire longue durée par PoulainNote :  4/5

Pages : 216

Édition : Stock

Publication en France : 2016

Ma critique :

Je tiens dans un premier temps à remercier les éditions stock et Netgalley pour ce partenariat.

Ma référence en matière de chick-lit est Agnès Abecassis. C’est à travers elle que j’ai découvert ce type de roman qui m’a plu dès le départ. Je n’en abuse pas non plus parce que le thème est souvent le même et je n’aime pas trop lire toujours la même chose.

Il faut dire que cette auteure, Véronique Poulain, est connue pour son premier roman qui  a librement inspiré le film « la famille bélier ». A priori, on ne l’attendait pas dans ce registre. En tout cas pas moi. Pour tout dire, j’ai été attirée par ce roman car il a été vivement critiquée par l’émission ça balance à Paris sur Paris Première. Je trouvais que les critiques étaient violentes, caricaturales, etc… Bizarrement, ça m’a donné envie de m’y plonger. Et ce fut une jolie surprise plein d’humour, de good-feeling, … Un roman chick-lit quoi.

Femme d’une cinquantaine d’année qui est célibataire depuis quelques années maintenant, Vanessa Poulemploi n’a pas de relations sérieuses. Elle vient de se faire licencier il y a quelques temps et elle tente de reprendre tout depuis le début, de se remettre en question, de remettre les compteurs à zéro.

On a l’impression qu’elle n’a pas vraiment 50 ans, qu’on a affaire à une adolescente.  C’est un peu le sentiment que j’ai eu parfois en parcourant les chapitres. On est un peu dans le registre de Bridget Jones,et ça fait du bien. Je ne pense pas qu’il y ait vraiment un âge pour se lâcher, pour tout prendre un peu tout sur le ton de l’humour et heureusement d’ailleurs. Qui ne fait pas la folle de temps en temps ? Qui n’a pas rêvé d’écrire son journal intime et d’écrire un peu tout ce qui nous passait par la tête ?

L’histoire qu’elle vit à distance avec Vladimir donne un peu de suspense au final. Vont-ils finir un jour par se rencontrer ? Là, pour le coup, j’avais un peu le sentiment d’être dans le film « vous avez un message » avec Meg Ryan. Va-t-elle finir par rencontrer l’Homme avec un grand H ?

En bref, ce fut une bonne lecture divertissante. Ce livre aura eu l’avantage de me prouver une fois de plus que je ne dois pas me formaliser des avis plus ou moins arrêtés de certains critiques : ce n’est certes pas de la grande littérature mais qu’est-ce que ça détend !

Publicités

4 réflexions sur “Célibataire longue durée de Véronique Poulain

  1. Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? #22 | Le temps de la lecture

  2. Ping : Bilan du mois de juin 2016 | Le temps de la lecture

  3. Ping : [Bilan annuel] Les courts romans que j’ai préférés cette année – Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s