Jeanne et le Queen Mary de Juliette Luca

Jeanne et le Queen MaryNote :  2/5

Pages : 191

Édition : Librinova

Publication en France : 2016

Ma critique :

Je tiens dans un premier temps à remercier Librinova pour l’envoi de cet e-book.

Il s’agit de ma deuxième réception de cet éditeur. Le premier m’a beaucoup plu. Pour celui-là, cela a été un peu compliqué. Mais je vais m’expliquer.

D’une part, l’histoire en elle-même est ce qu’on pourrait qualifier un roman d’aventure. Une femme de bientôt 60 ans, Jeanne, veut donner un nouveau souffle à sa vie. Elle veut revenir habiter à Paris et exaucer l’un de ses rêves : avoir vue sur la Tour Eiffel. Les fins de mois étant difficiles, elle souhaite trouver un colocataire. Mais pas n’importe lequel : un étudiant brésilien. Elle va faire des rencontres qui la pousseront à aller de l’avant et peut-être, pourquoi pas, exaucer un rêve qu’elle croyait irréalisable : traverser l’Atlantique sur le Queen Mary. Je ne suis pas férue de livres d’aventures, mais quand c’est bien amené, je me laisse facilement emporter. Ici, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Le rythme est assez décousu. On passe rapidement d’une page à l’autre, d’un emménagement à des problèmes de bruitage intimes 6 mois plus tard, de gros problèmes financiers à une mission en Afrique pour gagner un peu d’argent, … Il n’y a pas vraiment de transition entre ces évènements.

D’autre part, j’ai eu du mal à m’attacher à Jeanne. Elle se veut complètement ouverte à la jeunesse, libre dans sa tête, mais en même temps, elle se permet de juger les histoires d’amour de ses colocataires alors qu’elle-même n’a jamais vraiment vécu en couple. Il faut dire qu’à chaque fois qu’elle rencontre un homme, ils sont tout de suite au petit soin pour elle. A aucun moment, elle n’a eu de difficulté pour entrer en communication avec eux, pour essayer de se faire une place. On en sait un peu plus seulement à travers ses discussions avec ses colocataires ou avec son fils. Et pour le coup, la personnalité de Jeanne ne m’a pas paru assez approfondie au cours des pages. On ne sait pas vraiment ce qu’elle veut.

Ensuite, les dialogues m’ont paru peu crédibles. Les hommes sont avec elle comme de vrais gentlemen, prêts à tout pour elle mais elle les repousse en leur mettant sous le nez le problème de l’âge. J’aurais aimé d’ailleurs que ce problème-là soit davantage abordé. La colocation entre une femme d’une cinquantaine d’année et un jeune étudiant, ce n’est pas quelque chose de banal. Je trouvais que cette idée était originale mais il aurait peut-être fallu plus la creuser. Cet aspect n’était mis en avant que par Jeanne et non par les autres. Finalement, j’ai l’impression que l’âge n’était un sujet que pour elle-même et que c’était une façon pour elle de se distinguer des autres, de montrer qu’elle avait de l’expérience.

Ce qui m’a ennuyé également mais qui est beaucoup moins important que les autres arguments est que l’auteure revient à la ligne à chaque fin de phrase. En tout cas, au début du roman, puisqu’à certains endroits, il y a bien des paragraphes complets avec plusieurs phrases. Au début, je pensais sincèrement que c’était pour donner un style mais je n’ai pas trouvé d’explications logiques à tout cela.

Malgré tous ces points négatifs, la morale de l’histoire est bien que, à tout âge, tout est possible, que rien n’est terminé. L’amour, l’amitié, l’aventure peuvent encore arriver. J’ai apprécié également l’idée avec laquelle je suis complètement en accord : les amis d’enfance nous connaissent mieux, c’est avec eux que l’on peut vraiment se confier sans peur du jugement. En revanche, les amitiés que l’on se fait au cours de notre vie adulte sont souvent moins évidentes, il faut travailler davantage la confiance. On se retient plus à se laisser aller dans les confidences.

En bref, une lecture avec une bonne morale, qui s’adresse à des lecteurs « séniors », qui ont encore envie de rêver mais qui pour ma part, ne m’a pas permis de m’évader.

3 réflexions sur “Jeanne et le Queen Mary de Juliette Luca

  1. Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? #22 | Le temps de la lecture

  2. Ping : Bilan du mois de juin 2016 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

