Le bal de Irène Némirovski

Afficher l'image d'origineNote : 4/5

Pages : 144

Éditions : Grasset

Ma critique :

C’est un livre très court mais dans lequel on plonge rapidement.

Dans les années 20, Antoinette Kampf, 14 ans rêve d’attentions, de grandir vite et d’attirer les hommes. Elle manque terriblement d’amour, ses parents lui en donnent très peu et sa mère est envahissante et n’a de cesse de faire des reproches à sa fille.

Les Kampf deviennent soudainement « à l’aise » financièrement et pour le faire savoir organisent un bal en invitant près de 200 personnes. Antoinette est enchantée, seulement sa mère s’oppose fermement à ce qu’elle y assiste. Antoinette va vouloir alors se venger.

Très vite lu mais quel talent ! On se prend au jeu d’Antoinette de détester sa mère en quelques pages. Les premières pages du livre relate la biographie de l’auteur et la compare à Colette. C’est pas faux.

4 réflexions sur “Le bal de Irène Némirovski

  1. Kassyna

    Je ne connais pas cet auteur – enfin je la connais de nom, mais je n’ai jamais rien lu d’elle. Plutôt que Suite française, qui est un joli pavé, je pencherai pour découvrir ce titre 🙂

    J'aime

  2. Ping : Top ten tuesday #9 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

