[Revue] Page des libraires n° 178 – Été 2016

Note : 5/5

Pages : 144

Publication en France : été 2016

Ma critique :

Je tiens à remercier Livraddict et la revue ‘Page des libraires’ pour cette découverte.

La revue « Page des libraires » présente tous les 2 mois des livres avec une particularité : ce sont des libraires qui recommandent nos prochaines lectures.

Pour être complètement honnête, il faut savoir que j’ai été abonnée pendant un an au magazine « Lire ». En recevant la revue « Page », je n’ai pas pu m’empêcher de comparer les deux.

Pour parler de cette revue, j’ai fait la liste des points positifs et négatifs qui ne reflètent bien sûr que mon avis personnel.

couverture 1

 Pour ce qui est des points positifs :

  •  Toute sorte de livres sont présentés : la littérature générale française et étrangère, la BD, la littérature jeunesse, les polars et les essais. Ce qui laisse un choix assez large pour toute sorte de public.

 sommaire

  •  Les auteurs sont très différents les uns des autres : la revue ne va pas s’attarder sur un auteur en particulier et le classique comme le contemporain sont évoqués :  Shakespeare, Foenkinos, Kate Morton, Jean-Paul Didierlaurent, …

 

  •  La revue contient également des interviews avec des auteurs qui parlent de leurs derniers romans : Fabienne Betting (Bons Baisers de Mésménie), Marie Laberge (Ceux qui restent), Jean-Paul Didierlaurent (Le Reste de leur vie), … On en sait plus sur l’auteur et sur sa façon de voir les choses face à ses personnages et de manière plus générale sur la sortie de son roman.

 

  • Ce qui m’a beaucoup plus, c’est que la revue est comme un catalogue au sens positif du terme : il peut donner envie de lire toute sorte de livres : cela peut être utile lorsqu’on est en manque d’inspiration. J’ai repéré d’ailleurs quelques livres qui ne m’inspiraient pas au premier abord mais qui finalement, m’intéressent… J’ai par ailleurs apprécié que le prix des livres soit indiqué. Ceux-ci restent tout de même indicatifs, dixit la dernière page du magazine. Son affichage me permet de me donner une petite idée en tout cas pour savoir s’il est bien en format poche ou autre, ou si effectivement, le livre tant convoité sera parmi mes priorités d’achat.

 p 50

  • Pour aller plus loin dans le détail, la qualité de la page est plus agréable que du papier glacé.
  • Pour en revenir avec ma comparaison avec le magazine Lire, ici, nous avons des libraires passionnés qui nous donnent leurs conseils en matière de lecture. Là où « Lire » diffère est que seuls des journalistes, experts avec une solide culture littéraire vont se pencher sur des livres dont les auteurs sont quasiment tous reconnus. Avec « Page des libraires », toutes sortes de romans sont abordés et plébiscités par une ou plusieurs libraires.

p 53

  •  La revue est parsemée de pages thématiques : par exemple, en pages 116-117, le titre est « des livres pour voyager ». Ainsi, si on est en vacances à la mer, 3 livres sont proposés. Ceux qui vont à la campagne ou ceux qui partent à l’aventure ne sont pas oubliés. Je trouve ce concept original et vraiment bien pensé.

page 116-117

 Points négatifs (parce qu’il en faut bien) :

  •  Au niveau des différentes littératures abordées, je trouve qu’il y a un peu trop de littérature jeunesse et de BD qui ne m’intéressent pas particulièrement. Je reconnais néanmoins que les extraits de BD qui apparaissent sur certaines pages peuvent attirer les fans. La qualité du dessin peut convaincre les aficionados.
  • La couverture en elle-même n’est pas attrayante. A priori, comme ça, je ne l’aurais pas forcément acheté si je l’avais vu dans un kiosque.
  • Le prix du numéro me paraît très élevé : 12 € le numéro et 50 € l’abonnement d’un an (6 numéros par an) avec en cadeau un livre « L’ombre de nos nuits » de Gaëlle Josse, lauréat 2016 du prix France bleu/Page des libraires. La revue est certes complet en termes de diversité de livres proposés et en termes de nombre de pages puisqu’il en contient 143. Je ne pense pas m’y abonner mais je pourrais être tentée à l’avenir de l’acheter au numéro.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette revue même si je ne suis pas sûre que je l’aurais acheté de moi-même. En tout cas, c’est le genre de magazine qui, une fois lu, ne finit pas dans un placard à prendre la poussière puisqu’il va me servir pour mes prochaines lectures. J’ai entouré comme une petite fille les livres qui me plaisent, comme quand on fait sa liste au Père Noël (et j’adore ça !).

4 réflexions sur “[Revue] Page des libraires n° 178 – Été 2016

  1. Une revue qui est très sympa, je l’ai déjà feuilletée sur internet (car les anciens numéros sont en libre accès sur leur site). Le truc c’est le prix est prohibitif. L’abonnement ça va, mais j’imagine pas l’état de ma PAL après^^ D’ailleurs, tu as coché combien de livres ? si c’est pas indiscret. 🙂

    J'aime

    1. Je ne savais pas qu’ils étaient dispos. Je vais aller voir ça ! Je n’avais pas compté pour tout te dire le nombre de livres que j’ai repéré. Je viens de le faire et j’en ai coché en tout et pour tout 18 ! C’est énorme !!! Je pense qu’effectivement si on prend tous les livres qu’on repère, notre PAL va battre tous les records ! 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan du mois d’août 2016 | Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

