Bilan du mois d’août 2016

Bonjour,

Le mois d’août est terminé. Il est temps de faire le bilan. Ce mois-ci, j’ai beaucoup lu et j’en suis très contente. Il y a quelques petites nouveautés sur le blog que je vais m’empresser de vous présenter en fin d’article. J’ai eu 5 partenariats avec Netgalley dont 3 font partie de la rentrée littéraire de septembre. Au total, ce mois-ci, j’ai lu 11 livres dont 2 pièces de théâtre.

Je commence par mes déceptions du mois.

R E N T R E E      L I T T E R A I R E     2016

On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce livre a eu beaucoup de retours positifs sur le Net et je dois être l’une des rares à ne pas avoir le même avis. En fait, les 2/3 tiers du livre sont pour moi un peu lourd et surréaliste. J’ai préféré la fin en fait et c’est déjà pas mal. Si la première partie n’avait pas été aussi surprenante, j’aurais pu peut-être plus l’apprécié. Dommage. Je le recommande tout de même à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans prise de tête.

Un dernier bémol pour la route : pourquoi cette couverture ? En magasin, j’aurais passé mon chemin en voyant ce livre. La couverture n’est pas très attrayante.

 Il s’agit d’un recueil de textes ayant pour sujet très large la jeunesse. Ce qui m’a déplu, c’est que les textes ne sont pas réellement classés et qu’on peut passer de textes très sérieux sur la politique ou sur la guerre à des aspects plus légers comme le sentimental. Les éléments de contexte à chaque début de texte ne m’a pas aidée à m’intéresser à ce livre. Dommage.

En dehors de ces 2 livres, je n’ai eu que des bonnes lectures.

Dans l’ordre croissant de mes préférences :

Des faits divers racontés par des journalistes connus et reconnus. Je l’ai lu en une seule fois tellement les histoires m’ont happée. Ce qui m’a en revanche moins plu, ce sont les histoires de gang ou de terroriste.

Publié en juin, je crains pour ce roman qu’il soit oublié après la rentrée littéraire qui s’annonce. C’est bien dommage parce qu’il mérite d’être plus connu. J’ai passé un bon moment. J’ai beaucoup aimé cette histoire de femme de militaire qui cherchait à tout prix à s’émanciper. Une bonne lecture féministe.

Lors de ma visite de la maison de Victor Hugo en juin à Paris, j’ai acheté ce livre et je ne l’ai lu que ce mois-ci. J’ai beaucoup aimé cette pièce. J’appréhendais un peu au vu des critiques du net, répétant que Victor Hugo était moins bon dans le théâtre. Pour moi, c’est une pièce réussie.

J’adore lire des pièces de Molière. J’ai lancé un challenge Théâtre sur Babelio et je compte bien lire d’autres pièces de cet auteur. Je n’ai pas commencé par celle qui est la plus connue mais j’ai beaucoup aimé.

Il s’agit d’un fait divers qui s’est déroulé dans ma région d’origine. Une femme a été recluse pendant 25 ans dans sa chambre et a été retrouvée dans un sale état par la police. La décision de justice qui s’en est suivie a de quoi surprendre. Cette affaire est étudiée par les étudiants de droit encore aujourd’hui.

15 jours : c’est le temps qu’il m’a fallu pour en arriver à bout. Il faut dire que ce roman est assez complexe à lire surtout si on cherche à comprendre chaque phrase. J’ai voulu m’en imprégner. Ma lecture de l’étranger a été beaucoup trop rapide pour comprendre le message qu’a voulu faire passer Camus. A mon grand regret.

R E N T R E E      L I T T E R A I R E     2016

C’est un roman mystérieux de prime abord. On ne sait pas vraiment ce qu’il arrive à Rainey mais on le devine. J’ai cherché à m’en assurer et les pages ont vite défilé. J’ai été dérangée par cette histoire assez sombre et finalement, j’ai beaucoup aimé suivre cette adolescente vers l’âge adulte. C’est une très bonne lecture.

R E N T R E E      L I T T E R A I R E     2016

On a tous suivi l’affaire du couple Fourniret. Avec ce livre, on tente de comprendre Odile Fourniret. Et il faut s’accrocher. J’ai eu la rage, j’ai voulu la secouer. Ce livre me confirme que jamais je ne pourrais être policière. Je n’aurais pas eu la patience des enquêteurs qui ont eu affaire avec ce monstre. A lire de jour. Je recommande vivement ce livre.

Je ne l’ai pas mis en coup de cœur mais c’est tout comme. J’ai découvert l’auteur par « Un souffle, une ombre » et je crois bien que c’est mon auteur préféré. Je suis sûre de passer un bon moment avec ces livres. Il me reste un dernier livre à lire de lui et j’aurai lu l’intégrale de Christian Carayon. A suivre… Je recommande ce livre à tous.

Temps forts du mois.png

1

J’ai eu un partenariat particulier avec Livraddict et la Page des libraires. Vous trouverez ICI ma chronique sur le numéro de l’été 2016.

couverture 1

2

J’ai lancé un challenge Théâtre sur Babelio. A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes 16 à y participer.

Ce challenge a pour but de lire le plus possible de pièces de théâtre entre le 15 août 2016 et le 15 août 2017. Pour vous inscrire, il suffit de poster un message en commentaire ou bien de vous inscrire sur le forum de Babelio ICI.

Les inscriptions sont ouvertes ! 😉

Challenge Théâtre 2016 - 2017

3

Au total, j’ai eu 5 partenariats avec Netgalley. J’en suis très contente puisque j’ai pu lire en avant première des romans de la rentrée littéraire. Ce fut une belle expérience que je compte bien continuer.

Je suis d’autant plus ravie d’avoir été citée par le blog de Netgalley. Vous trouverez l’article en question ICI.

4

Je me suis inscrite à d’autres réseaux sociaux de lecteurs.

Je suis donc maintenant sur :

Twitter : https://twitter.com/LeTempsdelaLect

Babelio : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=105518

Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/peluche0706/

Senscritique.com : http://www.senscritique.com/C%C3%A9cile_Dou

Lecteurs.com : http://www.lecteurs.com/cecile-dou/238539/son-mur

Instagram : https://www.instagram.com/letempsdelalecture/

4 réflexions sur “Bilan du mois d’août 2016

Laisser un commentaire

