[Bilan annuel]Les salons du livre de cette année

Toujours dans l’esprit de faire un bilan annuel, je fais le point sur les salons du livre où j’ai pu me rendre cette année.

Afficher l'image d'origine

Livre Paris : Parisienne de mon état, je ne pouvais pas rater ce salon. Je regrette seulement que tous les ans, ce soit la cohue. On peut difficilement accéder aux stands, et je ne parle pas des coins à dédicaces. Ce que j’aime dans ce salon, c’est qu’on peut trouver toute sorte de livres et pas forcément les livres à succès. Tous les grands éditeurs sont représentés et on peut facilement se situer grâce au petit plan qui nous est remis à l’entrée.

Cette année, je me suis contentée d’acheter quelques classiques, dont les fables de La Fontaine.

Saint-Maur en poche : Je ne connaissais pas ce salon et l’ai découvert avec grand plaisir. Je n’ai jamais vu autant d’écrivains connus dans un même salon. L’entrée est gratuite et il n’y a (presque) que des livres de poche, donc des achats en perspectives moins chers. Je me suis prise au jeu des dédicaces et je suis repartie avec 5/6 livres. J’ai beaucoup apprécié ce salon, il y avait une bonne ambiance, une belle organisation, et un esprit assez familial entre les organisateurs. Un salon en plein air : parfait pour moi !

Festival polar de Cognac : A cognac, en Charente, la 21ème édition du polar était organisé à Cognac. Au menu, des auteurs, Bernard Minier, entre autre, étaient présents pour des dédicaces. Un petit salon au regard des salons parisiens mais qui remet des prix tous les ans. « Promenez-vous dans les bois » que j’ai lu récemment était en lice pour le prix « Polar 2016 du meilleur roman international ».

Forum Fnac Livres , évènement gratuit à Paris du 2 au 4 septembre. Rencontres, débats & dédicaces

Forum Fnac Livres : La Fnac a lancé cette année son premier salon début septembre dernier. Juste à temps pour la rentrée littéraire. Là encore, pas mal d’auteurs connus. J’ai bien aimé la configuration de la salle qui fait que chacun a pu accéder librement aux espaces livres. L’animation était dans la même grande salle et les dédicaces n’étaient pas loin des livres. Je suis arrivée au moment où c’était la pause déjeuner il me semble donc il n’y avait pas grand monde aux dédicaces mais ce n’est pas ce qui m’attire vraiment, hormis le fait de voir des célébrités. Un bon petit salon, donc.

Et vous, à quels salons vous-êtes vous rendu ?

2 réflexions sur “[Bilan annuel]Les salons du livre de cette année

  1. Je n’en ai fait qu’un seul, le premier et je suis d’accord avec ce que tu dis. Difficile d’échapper à la cohue, à moins de venir en semaine et tôt le matin. Et surtout pas la journée où les classes viennent!^^
    Mais on peut y faire de jolies trouvailles à côté des grosses maisons d’édition!

    J'aime

Laisser un commentaire

