Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Céleste Ng

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit par Ng

LE LIVRE

Lu dans le cadre du prix littéraire des Chroniqueurs  Web 2016

Note : 4/5

Pages : 288

Éditions : Sonatine

Publication en France : 3 mars 2016

Ma critique :

Ce roman n’a rien d’un policier ni d’un thriller. On est dans un roman noir. Très noir.

L’auteur arrive à nous détourner de ce qui devrait nous hanter dans tout le livre à savoir ce qu’est arrivé à Lydia, disparue depuis quelques jours. Et puis, on la retrouve, morte noyée dans le lac à quelques centaines de mètres de chez elle. Qu’est-il arrivée à cette adolescente, a priori sans histoire ?

Au départ, on fait le jeu de la police en se disant que ce pourrait être le voisin qui s’était étrangement rapproché d’elle ces derniers jours. Et puis, on apprend à découvrir sa famille. On s’éloigne un peu alors de Lydia. Et on comprend pas mal de choses.

Cette famille ne se parle pas et beaucoup de non-dits ressortent. Cela va faire remonter toutes les rancunes et va réveiller en chacun des membres de la famille leur propre histoire. La psychologie est absolument bien retracée. On se prend au jeu et on devine le piège dans lequel ils se sont enfermés. L’auteure signe un roman captivant.

Attention cependant. Ici, pas de rebondissements à toutes les pages. On est dans la subtilité. La fluidité de l’écriture permet de terminer le livre très rapidement mais pour ma part, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre. Bonne lecture tout de même.

L’AUTEURE

Auteur : Céleste Ng

Ville de naissance : Pittsburgh, Pennsylvania

A savoir :

  • Un nouveau roman devrait être publié en 2017 aux Etats-Unis.
  • Son nom de famille se prononce « ing ».
  • Tout comme son personnage dans son roman, ses propres parents sont scientifiques et étaient d’origine chinoise.

Site Internet : http://www.celesteng.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/celestengwriter

4 réflexions sur “Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Céleste Ng

  1. Aaaahhh ça se prononce « ing », je disais « eng » ! Merci pour la correction ! C’est très intéressant de faire un petit feedback sur l’auteur !
    Comme toi j’ai bien aimé cette lecture, mais le manque d’enjeu m’a un peu ennuyé… Je l’ai rapidement lu, je l’ai apprécié, mais dans quelques mois il sera déjà loin.

    J'aime

  2. Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? #48 – Le temps de la lecture

  3. Ping : [A paraître] Mars – Le temps de la lecture

Laisser un commentaire

