E=MC² mon amour de Patrick Cauvin

Afficher l'image d'origineLE LIVRE

Note : 4/5

Pages : 186

Éditions : Le Livre de Poche

Publication en France : 1977

Ma critique :

Bingo ! J’ai enfin lu ce petit roman connu et reconnu. Alors, oui forcément, j’ai un peu passé l’âge de lire ce genre de livre. Mais c’est un peu comme la trilogie de Pagnol, il faut le lire adolescent et adulte. De cette façon, on voit si on a grandi et si on ressent la même chose en les lisant. Comme je n’avais pas lu E=MC² mon amour étant ado, c’est avec mes yeux d’adultes que je me suis emparée de cette histoire et j’ai bien rigolé. Mais je me suis pas mal ennuyée à certains moments. Mais n’allons pas trop vite.

Daniel et Lauren sont deux enfants surdoués. Ils vont se rencontrer lors de vacances. Ils vont se parler au départ tous les soirs et tomber amoureux. Le hic, c’est qu’au moment de revenir à Paris, leurs deux mondes vont les séparer. Elle vit dans les quartiers bourgeois et lui dans la banlieue parisienne. Ils vont tout faire pour se retrouver le plus souvent possible mais ils vont aussi devoir mentir à leur entourage pour se voir.

Alors j’ai beaucoup ri par moment car les deux enfants s’interrogent sur leur situation et se moquent de leurs parents. La scène dont je me souviendrais toujours est celle de l’achat de la bague : Daniel décide naïvement d’aller dans les beaux-quartiers pour lui acheter une bague qui ferait plaisir à Lauren mais il va vite se rendre compte que les prix ne correspondent pas à son budget … Il faut dire qu’il ne choisit pas la rue la moins connue…

Par moment, je me suis ennuyée… tout simplement parce que le livre est avant tout destiné à des adolescents et que l’humour est parfois un peu lourd. Il y a de très longs passages sans intérêts pour ma part, mais c’est aussi à travers ces moments là qu’on finit par s’attacher à ses personnages. L’auteur parle de la vie qui passe finalement.

En bref, j’ai apprécié ma lecture même si j’ai un chouïa dépassé l’âge.

LE LIVRE

Auteur : Patrick Cauvin

Date de naissance : 6 octobre 1932

Ville de naissance : Marseille

Autres livres : (non exhaustif) Pythagore je t’adore, Monsieur Papa, Haute pierre

A savoir :

La suite de E=MC² mon amour est Pythagore je t’adore.

Tout comme Daniel, le personnage de son roman, il est fan des films américains.

Il a aidé Joseph Joffo à écrire « Le sac de billes ».

Laisser un commentaire

