LE LIVRE
Note : 5/5
Pages : 633
Éditions : Le Livre de Poche
Publication en France : 1938
Ma critique :
Quoi de mieux que de commencer l’année avec un classique efficace et passionnant ? J’ai enfin réussi à trouver un moment pour lire un roman de Daphné du Maurier et je n’ai aucun regret.
Rebecca est l’ancienne femme de Maxim. Elle est décédée lors d’un accident de bateau et depuis, le manoir Manderley est comme hantée par son souvenir. Les domestiques l’appellent Mme de Winter malgré le fait que Maxim se soit pourtant remarié depuis.
L’auteur ne nous donne pas vraiment beaucoup d’élément en faveur de la nouvelle femme de Maxim : on ne connaît même pas son prénom. Toute la première partie du roman, elle est effacée et n’arrive pas à s’imposer face à son propre mari, ni auprès des domestiques. On a d’ailleurs du mal à croire au couple des Winter au départ.
La force de ce roman est le mystère conservé de bout en bout et le fait que l’on est un peu comme la nouvelle femme de Winter : on est dans le doute constamment. Il faut dire qu’elle ne cherche pas à savoir ce qui s’est passé dans cette maison du temps de Rebecca et qu’elle ne veut pas le savoir de peur d’être comparée à elle.
En bref, une très belle découverte que ce roman. Je compte bien continuer à découvrir des romans de cette auteure.
L’AUTEUR
Auteur : Daphné du Maurier
Date de naissance : 13 mai 1907
Ville de naissance : Londres
Autres livres : (non exhaustif) Ma cousine Rachel, L’auberge de la Jamaïque, Le bouc émissaire
A savoir :
Les romans L’auberge de la Jamaïque et Rebecca ont été portés à l’écran par Alfred Hitchcock.
Je n’ai jamais lu cette auteure, et tu me donnes envie d’y remédier !
J’aimeJ’aime