LE LIVRE
Note : 5/5
Pages : 182
Éditions : la brune au rouergue
Publication en France : 17 août 2016
Ma critique :
Et si on nous disait que notre arrière-grand-père avait été du « mauvais côté » lors de l’Occupation ? Qu’il était administrateur provisoire ? Quelles réactions aurions-nous ?
Le personnage principal vient de perdre son frère et lors de l’enterrement, un oncle lui apprend que son arrière-grand-père Raoul H. était chargé de la spoliation des biens juifs. Il le lui dit parce qu’il a peur que son arrière petit-fils l’apprenne autrement. En fait, son frère a très mal supporté d’avoir de la famille dans ce milieu-là.
Le passé familial est donc lourd et c’est après avoir passé ce choc, que le personnage principal se met à faire des recherches sur ce Raoul H. Il se remémore les temps anciens où son frère et sa mère connaissaient la vérité dont on ne parlait pas. Des petits détails lui reviennent et nous permet à nous aussi de comprendre un peu mieux l’ambiance un peu mystérieuse qui régnait dans son enfance.
Ce livre n’a donc pas beaucoup de point commun avec le premier roman d’Alexandre Seurat. Ce sont en tout cas deux livres qui se lisent très vite, les pages tournent toutes seules. L’ambiance ici est plus mystérieuse. On ne sait pas toujours ce qui relève du rêve ou pas. Mais on est emporté dans cette histoire du début à la fin.
En bref, une très bonne lecture et une confirmation qu’Alexandre Seurat est un auteur à suivre.
L’AUTEUR
Auteur : Alexandre Seurat
Autres livres : (non exhaustif) La maladroite
Je n’ai lu aucun de ces deux livres. Lequel tu me conseilles ? La maladroite ou celui-ci ?
J’aimeJ’aime
La maladroite m’a plus plu. Bonnes lectures ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. À bientôt
J’aimeJ’aime
Ping : C’est lundi, que lisez-vous ? #53 – Le temps de la lecture
Ping : Bilan du mois de janvier et de février 2017 – Le temps de la lecture