[A paraître] Mars

Le mois de mars s’annonce bien. J’ai déjà repéré quelques livres qui me plaisent et me font de l’œil. Je n’ai pas de dons de voyance mais je prédis quand même que « La fille d’avant » va bien marcher. J’ai beaucoup traîné pour le lire mais finalement, une fois commencé, je n’ai pas pu le lâcher.

Les livres qui me tentent ce mois-ci sont :

La vie a plus d'imagination que toi par Vallaud-Belkacem

La vie a plus d’imagination que toi de Najat Vallaud-Belkacem aux éditions Grasset

Sortie le 01/03/2017

« Je sais bien, je m’étais juré que je ne raconterais pas, jamais. Que je garderais pour moi ce qui n’appartient qu’à moi. Mais je ne m’appartiens plus tout à fait,: pourquoi et comment je suis devenue française semble poser problème, dans un pays traversé par les doutes. Alors, d’autres ont pris le relais, comblent les silences, racontent, imaginent, affabulent. Il faudrait laisser dire, comme toujours. Par conviction intime, et pour éviter les pièges. Mais ma petite histoire est devenue collective, publique, démocratique, républicaine, politique. Une histoire française, de fait, parce que je suis Ministre de la République, que j’ai porté la parole de mon pays et que, parfois, on lui prête mon visage. Ni belle, ni sale, juste une histoire vraie dont j’ai bien voulu qu’elle dise un peu de moi, si elle peut dire aussi un peu de la France. »

Je te vois par Mackintosh

Je te vois de Clare Mackintosh aux éditions Marabout

sortie le 22/03/2017

Le nouveau thriller psychologique de Clare Mackintosh Le jour où Zoe Walker découvre son portrait dans les petites annonces d’un journal londonien, elle décide de mener sa propre enquête. L’image floue n’est accompagnée d’aucune explication, juste d’une adresse Internet et d’un numéro de téléphone. Pour les proches de Zoe, c’est la photo d’une femme qui lui ressemble vaguement, rien de plus. Mais le lendemain et le surlendemain, d’autres visages féminins figurent dans l’encart publicitaire. S’agit-il d’une erreur ? D’une coïncidence ? Ou quelqu’un surveille-t-il leurs moindres faits et gestes ? Te laisser partir, son premier roman, publié chez Marabout en février 2016, s’est classé parmi les meilleures ventes du Sunday Times et a été traduit en trente langues.

Le jour du chien par Bauwen

Le jour du chien de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

sortie le 29/03/2017

Chris Kovak, médecin charmeur, s’est retrouvé veuf lorsque sa femme a été sauvagement assassinée trois ans plus tôt. Un soir, alors qu’il rentre chez lui, il assiste à une agression et reçoit une balle. La scène est filmée par un téléphone portable. Lorsqu’il se réveille à l’hôpital et qu’il voit la vidéo, il se rend compte que sa femme était là, bien vivante.

La descente par Johnston

La descente de Tim Johnston aux éditions Le masque

sortie le 29/03/2017

Un matin, Caitlin et son jeune frère, Sean, partent pour un jogging sur les petites routes bordées de sapins. Sean sera le seul à en revenir.La famille bascule dans le cauchemar. Entraîné dans un tourbillon d’effroi et de culpabilité, le père de Caitlin s’installe dans la région pour aider les enquêteurs. Mais les semaines deviennent des mois et Caitlin reste introuvable. À quel moment décide-t-on d’interrompre les recherches pour un proche ? À quel moment une fille cesse-t-elle de se battre pour rester en vie ? Best-seller du New York Times et du Boston Globe, coup de c?ur des libraires indépendants américains, La Descente mêle finement drame familial et grands espaces. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuelle Aronson 

L'Accident par Claude

L’accident de Claude Bendel aux éditions Flammarion

sortie le 29/03/2017

Pour répondre à son avocat commis d’office, Thomas Leurling retrace son passé dans une ville où la petite-bourgeoisie instaure un mode de vie terne aux yeux de l’adolescent. Petit à petit s’installent les éléments générateurs de l’accident qui l’ont conduit en prison.

Les sorties poche des livres que j’ai déjà lu :

Tout ce qu’on ne s’est jamais dit de Céleste NG

sortie aux éditions pocket le 02/03/2017

Les livres qui sortent ce mois-ci et qui sont dans ma PAL

L'imprévu par Bohjalian

L’imprévu de Chris Bohjalian aux éditions Cherche midi

sortie le 02/03/2017

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l’imprévu n’ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

La fille d'avant par Delaney

La fille d’avant de JP Delaney aux éditions Mazarine

sortie le 8 mars 2017

C’est sans doute la chance de sa vie : Jane va pouvoir emménager dans une maison ultra-moderne dessinée par un architecte énigmatique… avant de découvrir que la locataire précédente, Emma, a connu une fin aussi mystérieuse que prématurée. À mesure que les retournements de situation prennent le lecteur au dépourvu, le passé d’Emma et le présent de Jane se trouvent inextricablement liés dans ce récit hitchcockien, saisissant et envoûtant, qui nous emmène dans les recoins les plus obscurs de l’obsession.

La Chambre d'ami par Lasdun

La Chambre d’ami de James Lasdun aux éditions Sonatine

sortie le 09/03/2017

Imaginez un cadre de rêve : une luxueuse résidence d’été au milieu des montagnes.
Placez-y un trio de personnages troubles : Charlie, un riche banquier new-yorkais, sa femme Chloe et Matthew, le cousin de Charlie, un cuisinier dont l’existence part un peu à la dérive.
Le décor est posé, les pièces sur l’échiquier. En dire plus serait criminel.
Passion, drame, trahison, adultère, meurtre : rien ne manquera à votre plaisir.

Une réflexion sur “[A paraître] Mars

Laisser un commentaire

