Masse critique Babelio Non-fiction le 6 juin 2018

Bonjour,

Demain, aura lieu une nouvelle masse critique.

Je vous fais un premier point sur les livres que je compte cocher.

Et je disparaîtrai dans la nuit

Sur les traces d’un tueur terrifiant et calculateur Pendant plus de dix ans, un mystérieux prédateur a terrorisé la Californie. Après une série de plus de cinquante agressions sexuelles et dix meurtres, il a disparu sans laisser de trace, échappant ainsi aux nombreuses forces de police mobilisées pour l’arrêter. Son mode opératoire était d’une efficacité redoutable. Après avoir choisi une victime, il pénétrait chez elle en son absence et étudiait ses habitudes, puis revenait pour l’attaquer dans son sommeil, l’aveuglant avec une lampe torche avant de la violer.
Aucun des survivants n’a pu dresser un portrait-robot précis, mais tous s’accordent sur une chose, la voix de leur agresseur : un murmure guttural sec et menaçant. Trente ans après les faits, Michelle McNamara décide de reprendre l’affaire, déterminée à découvrir l’identité de celui qu’elle a surnommé le Golden State Killer. Elle se replonge dans le dossier, retournant sur les lieux des crimes, interrogeant les victimes et passant ses nuits à éplucher les rapports de police.
La mort brutale de Michelle met malheureusement un terme à son enquête et à la rédaction de l’ouvrage qu’elle prévoyait de consacrer au tueur. Les enquêteurs qui travaillaient avec elle sur l’affaire ont repris le flambeau et achevé Et je disparaîtrai dans la nuit, rendant ainsi hommage à son travail acharné.

Fatigue : Et si on apprenait vraiment à se reposer ? par Anthony

30 000. C’est en moyenne le nombre de jours que nous passons sur terre. En connaissance de cause, souhaitons-nous vraiment continuer à épuiser nos journées en les enlisant dans des habitudes contraires à notre épanouissement ?
Nous sommes fatigués de trop travailler ; fatigués de ne pas trouver le sommeil ; fatigués de chercher l’âme-sœur ; fatigués d élever des enfants qui deviendront des adolescents épuisants ; fatigués de lutter contre les maux et les douleurs ; d être disponible en permanence, smartphone à la main…
Et si nous faisions de notre fatigue une alliée ?
Dans ce voyage au cœur de la fatigue, Léonard Anthony, avec Adrian Chaboche, propose d aller à sa rencontre plutôt que de la combattre.

Histoire des grandes erreurs de management: Ils se croyaient les meilleurs... par Kerdellant

Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l’échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l’explosion « programmée » de la navette Challenger, de Danone à Orange, Google ou Volkswagen, voici l’histoire de cent cinquante décisions qu’il eût fallu éviter.
Si elles ont marqué l’histoire industrielle, elles ont très rarement été l’objet d’une enquête minutieuse à travers un récit qui fourmille d’anecdotes et de révélations. Loin d’être un simple catalogue des ratages commis par des dirigeants, cet ouvrage est un livre de référence en matière de prise de décision. Il analyse les grandes catégories d’échec et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion du personnel.
Tant il est vrai que le succès n’apprend rien, que les déconvenues seules permettent de progresser, et que les réussites planétaires n’ont jamais été le fait des élèves modèles.

Les portes de mon imaginaire par Tonquédec

Un chemin de traverse se dessinait grâce à ma passion du jeu. La lecture entrait dans ma vie. »
La relation de Guillaume de Tonquédec à la lecture est une longue histoire mouvementée, douloureuse autant que merveilleuse. Enfant, il peine à déchiffrer les mots, tâtonne dans un monde flou jusqu’au jour où une paire de lunettes bleues va tout changer et où la passion du théâtre l’entraîne, par des chemins de traverse, vers les grands textes. Aujourd’hui, dans son univers, Molière, Shakespeare, Zweig et Buzzati côtoient Sylvain Tesson, le scénario de la série Fais pas ci, fais pas ça ou les Conversations avec Billy Wilder. Tous ont un point commun : ils sont des portes ouvertes vers l’imaginaire. Avec générosité, le comédien de théâtre, acteur de télévision préféré des Français, couronné par un César, raconte ses difficultés mais aussi le travail, l’enthousiasme, les rencontres qui lui ont permis de les dépasser. C’est cette lutte silencieuse à l’issue heureuse qu’il souhaite partager, pour que tous les complexés, les dyslexiques, les timides apprivoisent à leur rythme les livres.
Ma femme ce monstre par Cossey
Rien ne prédestine ce charmant jeune homme, militaire, à rencontrer celle qui va le détruire durant presque trente ans. Obligé de l’épouser seulement quelques mois après l’avoir rencontré, il endosse une paternité qui n’est pas de son fait. Nous sommes dans les années quatre-vingt. Elle n’aura de cesse de le frapper, l’humilier, le bafouer, salir le nom et la position sociale qu’il lui apporte.
Sur fond d’alcoolisme et de sexualité salace et scabreuse avec des amants de passage, des « baltringues », cette femme va tenter de l’entrainer dans cette vie dépravée. Jamais il ne tombera dans ce précipice, au grand désespoir de Hyacinthe. Bien qu’il essaie de parler de ce qu’il vit, des coups, des blessures, dont il gardera à jamais les blessures psychologiques, dès qu’une personne intervient afin de le sortir de cet enfer, la seule réponse qu’il peut fournir est « Ce n’est pas de sa faute ».
Faudra-t-il attendre qu’elle attente à sa vie pour qu’il sorte enfin de cet abîme ?
Mon cahier poche : Je fais le plein d'énergie ! par Cardyn
Performance intellectuelle, capacité à résoudre un problème ou à désamorcer un conflit, créativité, patience, lâcher-prise, toutes ces prouesses dépendent indéniablement de votre niveau d’énergie . Une même journée sera donc vécue de façon radicalement différente si vous êtes plus ou moins en forme. Grâce à des exercices de coaching, des tests, un check-up énergétique, des outils pratiques et des conseils d’experts, ce cahier poche vous apprendra à cultiver votre énergie et à en faire un meilleur usage au quotidien.
Quoi de neuf sur le sommeil ?: Bien dormir pour mieux se porter au quotidien par Royant-Parola
C’est ainsi depuis la nuit des temps : du berceau à notre lit de mort, nous avons régulièrement besoin de sommeil. Certains plus que d’autres mais tous sans exception. Résultat : nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans les bras de Morphée. Pourquoi une telle nécessité ? Que nous apporte le sommeil ? Que se passe-t-il dans un corps endormi ? Si les rôles exacts du sommeil nous échappent encore, ses effets et ses influences sont de mieux en mieux connus. Métabolisme énergétique, immunité, activité cellulaire, performances cognitives, santé mentale… Les connaissances scientifiques actuelles révèlent que chacune de ces fonctions tire profit du sommeil. Encore faut-il que celui-ci soit de qualité et pris en quantité suffisante.
Fruit d’une collaboration entre des spécialistes du sommeil et une journaliste, ce livre s’intéresse aux vertus du sommeil et à la façon dont il contribue à la santé et au bien-être, tout en passant au crible les nombreux grains de sable susceptibles de les enrayer.
S'initier à la méditation, c'est parti ! par Raurich
Cette présentation de la méditation de la pleine conscience répond à six objectifs principaux : vous initier aux différentes pratiques de méditation, vous apprendre à gérer votre stress, vos émotions et votre souffrance, développer votre attitude de la pleine conscience dans tous les aspects de votre vie, vous ouvrir les portes de l’amour et de la bienveillance dans vos différentes relations, vous aider à décliner la pratique de la méditation en famille, vous permettre de comprendre le vrai sens de la pleine conscience et parvenir à l’intégrer dans le flot du quotidien.En bref, une initiation simple, concrète et approfondie accompagnée de conseils pour toutes les situations de la vie !
Si souvent éloignée de vous par Schiappa
Telle une Madame de Sévigné moderne, Marlène Schiappa écrit à ses filles dès qu’elle part en déplacement.
On découvre une femme combative sur tous les fronts : une mère dévouée à ses enfants et passionnée par ses engagements.
Aux confins de l’intime et du politique, ce récit à la fois exceptionnel et universel nous dévoile le coeur d’une mère au service du gouvernement à l’heure où la parole des femmes se libère dans le monde entier.
Telle que tu me vois par Lenoir

J’ai quinze ans et je n’ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n’arrivera pas.
L’échographie a révélé un trou noir à la place de l’utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n’ont-ils rien dit ?
Je comprendrai plus tard qu’il ne s’agit pas tant d’astronomie que d’un syndrome rare : je suis une femme XY. Une fille avec le patrimoine génétique d’un garçon. Et il faudra bien que j’apprenne à vivre avec.

Dans un récit empreint d’une grande délicatesse et de beaucoup d’humour, Élodie raconte comment elle a réussi à se forger un destin de femme avec ce syndrome hors norme. Et nous donne à lire une vraie leçon de vie, de courage et d’amour.

Et vous, qu’avez-vous repéré ?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s