Le Carnaval des Ombres de R.J. Ellory

Résumé éditeur

1958. Un cirque ambulant, avec son lot de freaks, d’attractions et de bizarreries, vient de planter son chapiteau dans la petite ville de Seneca Falls, au Kansas. Sous les regards émerveillés des enfants et des adultes, la troupe déploie un spectacle fait d’enchantements et d’illusions. Mais l’atmosphère magique est troublée par une découverte macabre : sous le carrousel gît le corps d’un inconnu, présentant d’étranges tatouages.
Dépêché sur les lieux, l’agent spécial Michael Travis se heurte à une énigme qui tient en échec ses talents d’enquêteur. Les membres du cirque, dirigés par le mystérieux Edgar Doyle, ne sont guère enclins à livrer leurs secrets. On parle de magie, de conspiration. Mais l’affaire va bientôt prendre un tour tout à fait inattendu.

Avec cette magnifique évocation de l’Amérique rurale de la fin des années 1950, R. J. Ellory nous offre, une fois de plus, un roman qui touche en plein cœur.

Mon avis

C’est avec un grand plaisir que je me suis plongée dans l’univers de R.J. Ellory. Il s’agit du 2ème roman que je lis de lui après « Seul le silence ». Les 100 premières pages sont un peu fastidieuses à passer mais ensuite, il est impossible de lâcher ce livre. L’auteur sait doucement installer l’intrigue. Le passé du personnage principal, l’agent spécial Travis, est évoqué en long et en large et à travers son passé, on suit son enquête. Un corps a été retrouvé sous un manège près d’un cirque. L’enquêteur va passer en revue les membres de ce cirque pour déterminer qui a tué cette personne. Mais rien ne se passe comme prévu.

Les chapitres sont courts et on se laisse donc ballader par l’auteur tout au long de ce roman. J’avoue qu’il y a un pan de l’Histoire avec un grand H qui est utilisé dans l’intrigue mais ce pan là a été utilisé aussi dans un autre livre que j’ai lu récemment. Je pense que ça a joué dans ma déception. Je n’en dirai pas plus comme je n’en ai pas parlé lors de l’autre livre car c’est la clef pour comprendre la fin de l’histoire.

A vrai dire, je m’attendais à une fin à la Shutter Island car l’auteur sait nous perdre et nous faire nous faire poser des questions sur ce qui se passe. A un moment donné de l’histoire, j’étais perdue et je ne savais vraiment pas vers où on allait. On est complètement embrouillé et la fin que je prévoyais n’était pas du tout celle-là. C’est le genre de livre dont on se souvient parce que la fin est largement inattendue, c’est le moins qu’on puisse dire.

En bref, ce fut une bonne lecture avec un démarrage assez lent au départ mais une fin qui en surprendra plus d’un !

Je remercie Netgalley et les éditions Sonatine pour cette lecture.

Éditions : Sonatine

Nombre de pages : 648

Genre : Thriller

Publication : 3 juin 2021

En savoir plus

Page éditeur : Le Carnaval des ombres | Lisez!

Page Twitter de l’auteur : RJ Ellory (@rjellory) / Twitter

Page Internet de l’auteur : R.J. Ellory – Award winning thriller writer (rjellory.com)

2 réflexions sur “Le Carnaval des Ombres de R.J. Ellory

  1. Ping : Bilan du mois de juillet 2021 – Le temps de la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s