Les possibles de Virginie Grimaldi

Résumé éditeur

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

Mon avis

C’est mon premier roman que je lis de Virginie Grimaldi et certainement pas le dernier.

Juliane, trentenaire, mariée et un enfant, vit sa vie tranquillement lorsqu’elle reçoit un coup de fil : la maison de son père est en feu. Elle fonce le voir et se résout à le prendre chez lui en attendant que les travaux de sa maison soient finis. Elle ne l’a pas vu ni parlé depuis des mois et au départ, c’est un véritable bouleversement pour la famille de l’accueillir chez eux. Mais bientôt, ils arrivent à vivre ensemble avec des hauts et des bas. Julian va très vite s’apercevoir que son père a un peu la tête en l’air. Elle met ça sur le compte de son âge au départ mais ces pertes de mémoire ou de repère l’inquiète de plus en plus. Elle va l’amener voir un premier médecin qui nie les symptômes. Elle va voir un 2ème médecin qui diagnostique finalement une sorte de maladie proche d’Alzheimer. Et là, c’est le ciel qui s’abat sur la famille. Son père n’en a pas conscience mais son entourage va devoir s’habituer à tout ça.

C’est un sujet triste mais terriblement bien amené ! On s’attache beaucoup à cette famille ! Je viens de finir un véritable feel-good, léger, et triste à la fois. Mais quel plaisir j’ai eu tout au long de ma lecture. J’ai ri, pleuré, et apprécié cette lecture sans prise de tête ! Que du bonheur !

Je remercie Netgalley et les éditions Fayard pour cette lecture.

Éditions : Fayard

Nombre de pages : 360

Genre : Fiction – Littérature contemporaine

Publication : 12/05/2021

En savoir plus

Site officiel de l’auteure : Virginie Grimaldi – Le site officiel – Le site officiel de la romancière

Pour lire un extrait du roman : Les possibles – Virginie Grimaldi – Le site officiel

Page éditeur : Virginie Grimaldi – Biographie et livres | Auteur Fayard

3 réflexions sur “Les possibles de Virginie Grimaldi

  1. Ping : Bilan du mois de juillet 2021 – Le temps de la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s