Apprentis en politique de Dominique Jamet

Apprentis en politique : De François 1er à Robespierre par Jamet

Résumé éditeur

Qu’est-ce que le pouvoir ? Le choc, d’une ambition et de la réalité. La conquête du pouvoir est parfois une partie de plaisir, mais la prise de pouvoir ne couronne trop souvent que la reine d’un jour. « C’est maintenant », disait Léon Blum, au lendemain de la victoire du Front populaire, « que les difficultés commencent ». Car l’exercice du pouvoir est une impitoyable épreuve de vérité, au prisme de laquelle se forgent l’image, la légende, noire ou dorée, la gloire ou la honte de son détenteur. Certains, qui savent se gagner et conserver le coeur d’un peuple, laissent une trace où se conjuguent l’admiration et le regret. D’autres échouent de leur vivant, puis dans l’histoire. Christopher Clark, auteur d’une étude sur ces dirigeants de rencontre qui, les yeux grands fermés, conduisirent l’Europe et le monde à la Première Guerre mondiale, les englobait sous le nom de «somnambules ». Dominique Jamet évoque ici quelques-uns de ces gouvernants, parvenus au sommet par la grâce de l’hérédité ou du hasard, par la violence ou par l’élection, trop jeunes, mal préparés, mal formés, politiquement inexpérimentés, trop sûrs d’eux-mêmes ou dépassés, qui n’ont pas été à la hauteur de la charge écrasante qu’ils avaient briguée ou reçue.

Mon avis

Gouverner n’est pas inné. On ne naît pas avec des connaissances en politique et on ne naît pas en sachant prendre des décisions, d’autant plus pour son propre peuple. C’est d’autant plus vrai lorsque Louis XIII a accédé au trône à l’âge de 9 ans. Il faut dire que la majorité légale des souverains était fixé à 14 ans !

Dominique Jamet nous présente tour à tour François 1er, Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louix XVI. A travers eux, on (re)découvre leur règne et les difficultés qu’ils ont rencontrées pour prendre des décisions.

C’est assez drôle de voir que derrière tout ça, les femmes (les mères, les épouses ou autres) ont eu un rôle déterminant dans l’exercice du pouvoir des rois. Encore aujourd’hui, on dit souvent que la première dame de France joue un rôle politique en arrière garde et oriente quelquefois les décisions de leur mari.

Dominique Jamet recouvre la période monarchique. A l’époque, il n’y avait pas l’ENA ou d’école politique. Et donc, personne pour expliquer les grands enjeux stratégiques. C’est cet aspect qu’explique l’auteur en insistant sur quelques anecdotes spécifiques de chaque règne.

C’est assez intéressant de découvrir l’histoire par ce biais. Attention, toutefois, il faut s’accrocher à certains chapitres. Je ne connais pas assez l’Histoire pour dire que j’ai été complètement à l’aise dans ma lecture. La lecture de ce livre est quand même assez exigeante mais avec un minimum d’effort, on peut apprécier cette lecture.

En bref, ce fut une bonne lecture riche en enseignement. Il s’agit bien sûr d’une partie de l’Histoire puisque l’auteur ne prend que quelques passages des règnes des rois pour alimenter son argumentation. Mais je pense que c’est un bon moyen de se plonger dans cette période et d’en découvrir quelques aspects pour ensuite, pourquoi pas, approfondir nos connaissances via d’autres livres.

Je remercie Babelio et les éditions de Borée pour l’envoi de ce livre dans le cadre de la Masse critique de non-fiction.

Éditions : Éditions de Borée

Nombre de pages : 293

Genre : Essai

Publication : 11/03/2021

Se le procurer

En savoir plus

Présentation radio du livre : Apprentis en politique – Dominique Jamet | Bretagne5

Extrait du livre : Apprentis en politique : Louis XIV, des rayons et des ombres | Atlantico.fr

Une réflexion sur “Apprentis en politique de Dominique Jamet

  1. Ping : Bilan du mois de juillet 2021 – Le temps de la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s