ça, Tome 1 de Stephen King

Ça, tome 1 par King

Résumé éditeur

Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.

Mon avis

Grosse déception pour ma part. J’ai vu le téléfilm (avec ma main devant parce que j’ai trop peur hein !) et je n’ai pas osé voir le film. Je pensais avoir des frissons à la lecture. En réalité, je n’ai eu peur qu’au moment où Georgie va à la cave récupérer du matériel pour son bateau en papier. L’apparition des monstres qui sont en réalité Grippe-sous le clown ne m’a pas effrayé et m’a passablement ennuyé.

L’exploit de Stephen King est bien de nous faire suivre une multitude de personnages auxquels on s’attache. Chacun a son passé, sa personnalité et une véritable intrigue nous est proposée. Mais que de longueurs ! Chaque chapitre consacre un personnage adulte ou enfant et on les découvre tour à tour. On apprend à les connaître ainsi que leur entourage. Chaque apparition de « ça » fait illusion à ce dont l’enfant ou l’adulte a le plus peur et reflète les craintes de chacun.

Je disais donc que le livre est inutilement long. Je pense que l’auteur a voulu jouer sur la nostalgie que peuvent ressentir ses lecteurs pour leur ville d’origine. Et ça marche bien ici puisqu’on voit finalement l’évolution de la ville de Derry en même temps que celle des personnages. C’est assez bien fait d’ailleurs. On transpose un peu sa propre histoire à ces personnages. Seulement voilà, les descriptions, les sentiments et les émotions des personnages sont trop développés et ralentissent considérablement l’intrigue. Si bien que j’ai rapidement sauté des passages (oui je l’avoue).

Je ne lirai pas le 2ème tome. Je ne sais même pas si j’aurais le courage de regarder le film. En tout cas, ce sera sans moi et sans aucun regret.

Lu dans le cadre de la lecture commune avec le groupe Facebook « un King par mois ensemble ».

Éditions : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 800

Genre : Horreur

Publication : Première publication en France : 1988

Se le procurer

En savoir plus

Pour me faire pardonner de ne pas donner envie de lire ce roman, je glisse ci-dessous 2 articles donnant de bonne raisons de lire ce roman

Des raisons de lire le roman

D’autres raisons

6 réflexions sur “ça, Tome 1 de Stephen King

    1. je vais tenter Salem et Shinning voir si j’adhère plus. Je crois qu’ils sont longs aussi… Celui dont du parles ne me tente pas trop… J’ai vu pas mal de personnes qui l’ont lu ces dernières semaines mais je suis pas tentée du tout.

      J’aime

      1. Ce n’est pas moi qui te le conseillerais, en tout cas. Les retours que tu as récemment lus étaient plutôt bons ou mauvais ?
        Et en effet, « Shining » est long (je ne sais pas pour « Salem », je ne l’ai pas encore lu). En plus court, il y a « La petite fille qui aimait Tom Gordon » qui m’a beaucoup plu (l’histoire d’une fillette qui se perd en forêt), et sinon il y a les classiques « Misery », « Marche ou crève », l’un peu moins connu « Jessie » (tw viol et inceste pour celui-ci)…

        Aimé par 1 personne

      2. Je rejoins le commentaire de Ma Lecturothèque, pour des livres plus cours de Stephen King, Jessie est très bien ! Malgré les sujets difficiles évoqués…
        En tout cas « Ca » ne m’a jamais tenté (ni en film, ni en livre d’ailleurs) et ce n’est pas ta chronique qui va e convaincre de me lancer ! 🤣 Les King, je les préfère plus courts 😇 Bon dimanche !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s