L’étranger dans la maison de Shari Lapena

L'étranger dans la maison par Lapena

Résumé éditeur

 » Comment te sens-tu ?  » Elle voudrait répondre  » terrifiée « . À la place, elle dit, avec un faible sourire :  » Heureuse d’être à la maison. « 

Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d’ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison.

Mon avis

Avec cette auteure, spécialisée dans le thriller domestique, on retrouve des secrets de famille, des couples bien sous tous rapports mais qui sont confrontés à un évènement qui va remettre tout en question.

Ici, on est donc avec le couple Tom et Karen. Ils sont mariés depuis 2 ans seulement, et Karen semble ne pas avoir véritablement de passé avant ces 2 années. Elle est très discrète à ce sujet. L’histoire commence par l’accident de voiture de Karen. Elle se retrouve à l’hôpital et a perdu la mémoire sur ce qu’il s’est passé juste avant l’accident. Et c’est bien l’enjeu de cette histoire puisqu’à quelques pas de cet accident, un homme Robert Traynor a été retrouvé mort. Qui est cet homme ? Karen l’a-t-elle tué ? Rajoutez à cela que Karen est persuadée qu’une personne entre régulièrement dans sa maison pour déplacer des objets, ce qui lui fait se poser des questions sur elle-même : devient-elle folle ? Son mari met en doute sa parole lorsqu’elle lui en parle.

Je trouve que souvent, les titres français des livres de Shari Lapena sont mal choisis. Parce qu’en l’occurrence, pour moi, le fait que quelqu’un entre dans la maison n’est pas vraiment l’enjeu du livre. Même si on se pose la question tout le long du roman, la véritable question est bien qui a tué Robert et surtout quel est le lien de cette victime avec le couple.

Hormis ce point négatif sans grande importance, je regrette quand même que finalement, le problème se dénoue très rapidement. On est un peu frustré dans le sens où on a l’impression d’avoir toutes nos réponses. Le suspense qui fait qu’on tourne les pages plus ou moins vite est donc vite levé. On a un dénouement final tout de même. Rien de mirobolant, on aurait pu le deviner je pense. Pas de grande surprise ici.

J’apprécie néanmoins le fait qu’il y ait peu de personnages dans les histoires de l’auteure. C’est toujours la psychologie d’un couple que l’auteure nous raconte. Alors, en tant que lecteur, on s’attache à essayer de lire entre les lignes pour voir où l’auteure essaye de nous avoir.

Je continuerai à lire cette auteure car je trouve que ses livres se lisent bien. Ils sont « faciles », sans prise de tête. Idéale entre 2 romans un peu plus complexes.

Éditions : Les Presses de la cité

Nombre de pages : 304

Genre : Thriller

Publication : 17/01/2019

Se le procurer

En savoir plus

Les autres livres lus de la même auteure :

Une voisine encombrante

Le couple d’à côté

Un assassin parmi nous

Une réflexion sur “L’étranger dans la maison de Shari Lapena

  1. Ping : Bilan du mois de septembre 2021 – Le temps de la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s