Le dernier message de Nicolas Beuglet

Résumé éditeur

Voulez-vous vraiment connaître la vérité ?
Le dernier message pourrait vous plonger dans des abysses d’angoisse et de folie…

Île d’Iona, à l’ouest de l’Ecosse. des plaines d’herbes brunes parsemées de roches noires. Et au bout du  » Chemin des morts « , la silhouette grise du monastère.

Derrière ces murs suppliciés par le vent, un pensionnaire vient d’être retrouvé assassiné. Son corps mutilé de la plus étrange des façons. C’est l’inspectrice écossaise Grace Campbell qui est chargée de l’enquête. Après un an de mise à l’écart, elle joue sa carrière, elle le sait.

Sous une pluie battante, Grace pousse la lourde porte du monastère. Elle affronte les regards fuyants des cinq moines présents. De la victime, ils ne connaissent que le nom, Anton. Tous savent, en revanche, qu’il possédait un cabinet de travail secret aménagé dans les murs. Un cabinet constellé de formules savantes…

Que cherchait Anton ? Pourquoi l’avoir éliminé avec une telle sauvagerie ? Alors qu’elle tente encore de retrouver confiance en elle, Grace ignore que la résolution d’une des énigmes les plus vertigineuses de l’humanité repose tout entière sur ses épaules…

Mon avis

Je n’avais lu jusqu’à présent que « Le cri » et j’ai retrouvé dans « Le dernier message » le côté aventurier de Nicolas Beuglet. Au départ, on pense que l’enquête ne va se dérouler qu’à l’intérieur du monastère d’Iona mais finalement, c’est un véritable périple qu’on va suivre.

Anton, un chercheur, s’était réfugié dans le monastère d’Iona, un monsatère isolé où vivent 5 moines. Il est retrouvé mort, dans des conditions pour le moins originales, et c’est l’enquêtrice Grace Campbell qui va devoir résoudre cette enquête. C’est une mission à laquelle elle ne doit rien dire pour ne pas ébruiter ce meurtre. Un meurtre dans un monastère, ce n’est pas commun. Après avoir été écarté des enquêtes pendant un an, cette nouvelle enquête est cruciale pour elle si elle veut relancer sa carrière. Alors, elle va tenter le tout pour le tout et suivre une piste que personne n’a osé suivre. Et elle se retrouve dans des situations où elle se met en danger et elle va découvrir l’impensable.

J’ai bien aimé ce roman. On est vraiment dans l’ambiance du roman « Le cri », où à partir d’un meurtre qui semble facile à résoudre, on se retrouve à affronter un complot d’envergure. Il y a de quoi devenir paranoïaque avec cet auteur. A la fin du roman, l’auteur explique ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas vraiment. C’est peut-être d’ailleurs ce passage-là qui est le plus surprenant.

Je pense qu’il faut partit du principe qu’avec ses romans, même si ça part dans tous les sens, on est vraiment pris par l’intrigue. Et les grosses ficelles manquent parfois de crédibilité mais le rythme, les chapitres courts, les rebondissements font que le lecteur accepte en quelque sorte toutes les explications de l’auteur.

La fin a été frustrante pour beaucoup d’après ce que j’ai pu lire ici ou là. Je n’ai pas eu cette frustration puisque j’ai pu lire la suite et découvrir ce qu’il y a derrière la porte de chez Grace, très vite.

Bref, encore une belle découverte. Loin des thrillers classiques, on est vite pris dans l’intrigue, les pages se tournent toute seule. On apprend pas mal de choses aussi sur notre relation aux réseaux sociaux. On a de quoi réfléchir. D’ailleurs, l’auteur nous encourage à réfléchir pour éviter bien des dégâts (vous comprendrez à la lecture du livre).

Éditions : Pocket

Nombre de pages : 398

Genre : Thriller

Publication : 16/09/2021 au format poche

Se le procurer

En savoir plus

Autres livres lus : Le cri

Page éditeur XO (avec extrait disponible)

Une réflexion sur “Le dernier message de Nicolas Beuglet

  1. Ping : Le passager sans visage de Nicolas Beuglet – Le temps de la lecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s