
Résumé éditeur
Chaque jour que Dieu fait, il veille sur ses créatures : un boulot à plein temps et pas de tout repos… Mais parfois Dieu fait appel à ceux qui, au paradis ou au purgatoire, sauront l’aider à remettre dans le droit chemin des mortels qui ont besoin de ce coaching divin ! Ainsi, le créateur enverra dans cet album un quatuor prestigieux : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi, rien que ça ! Un plaisir de redécouvrir le duo redoutablement complice, Tonino Benaquista et Nicolas Barral, dans un troisième tome drôlissime, spirituel (forcément), iconoclaste (mais oui), subtil et inventif. Une merveille !
Mon avis
Dieu s’est mis en tête d’aider les personnes qui sont malheureuses sans le savoir, à reprendre le bon chemin. Mais Dieu ne peut pas intervenir lui-même. Alors, il consulte sa base de données des personnages décédées et célèbres, susceptibles d’aider ces mortels. Il a du choix et choisi des personnes d’envergure : Maria Callas, Victor Hugo, Michel Audiard et Gandhi. Pourquoi eux ? Parce que de leur vivant, ces personnes ont su convaincre et apporter quelque chose, chacun dans leur domaine. Dieu les choisit donc pour aider les mortels. Et c’est drôle ! J’ai particulièrement aimé suivre la personne qui va se faire aider par un Gandhi, bien silencieux.
Il s’agit d’un tome 3, et ça donne vraiment envie de découvrir les autres tomes. Il s’agit en réalité de petites saynètes qui se lisent indépendamment, les unes des autres. Donc chaque tome peut se lire également indépendamment des autres.
Les dessins sont très bien faits et appuient sur l’effet comique de certaines scènes. La lecture en est facilitée et ça s’enchaîne très bien. J’ai lu la bande dessinée en une seule fois.
C’est donc une bande dessinée très drôle, qui nous fait réfléchir en un sens, sans se prendre la tête. D’ailleurs, l’objectif d’aider les mortels n’est pas complètement atteint puisque seul un des personnages ne va pas réussir à aider un mortel. Il va découvrir que le monde a bien changé depuis qu’il est mort. Je vous laisse le découvrir !
En bref, une bonne lecture, divertissante et drôle. Noël approche : une belle idée cadeau !
Je remercie Netgalley et les éditions Dargaud pour cette lecture.
Éditions : Dargaud
Nombre de pages : 64
Genre : Bande dessinée – humour
Publication : 10/09/2021
En savoir plus