L’imprévu de Chris Bohjalian

L'imprévu par BohjalianLE LIVRE

Note : 5/5

Pages : 384

Éditions : Le Cherche midi

Publication en France : 2 mars 2017

Ma critique :

Je tiens à remercier les éditions Le Cherche midi et Netgalley pour cette lecture.

La 4ème de couverture était prometteuse et je pensais pouvoir apprécier cette lecture. Les histoires de familles idéales qui traversent des temps difficiles, c’est un thème que j’apprécie.

Richard Chapman organise l’enterrement de vie de son frère, Philip. Sa femme, Kristin et sa fille, Melissa, passent la nuit ailleurs. Au beau milieu de la nuit, Kristin reçoit un coup de fil de son mari. La soirée ne s’est pas passée comme prévu.

La psychologie de chaque personnage est bien approfondie. Tour à tour, la narration passe d’un personnage à l’autre : Richard, le mari, Kristin, la femme, Melissa, leur petite fille et Alexandra dont on découvre la vie très vite. Leurs réactions sont parfois surprenantes mais finalement, l’auteur arrive à nous expliquer pourquoi. On passe d’une vie de famille parfaite à l’horreur en une soirée. Je mettrai tout de même un bémol pour certains personnages qui frisaient un peu la caricature, à savoir, le frère de Richard et Spencer.

Cette histoire est très touchante par bien des aspects mais c’est une ambiance un peu sombre, plus du point de vue d’Alexandra, dont on apprécie de la suivre. Elle est très attachante. Deux histoires se croisent et deviennent de plus passionnantes au fil des pages.  On s’attache à Alexandra, plus particulièrement, ainsi que Melissa, tenue un peu à l’écart de toute cette histoire, mais qui va subir pas mal de retombées négatives elle aussi. Elle garde ses craintes pour elle et n’ose pas en parler à ses parents. J’ai eu comme l’impression que c’était la personne la plus mature de l’histoire au final.

C’est donc une excellente lecture que ce roman qui est à la fois un thriller et un contemporain. On ne peut pas être indifférent à l’histoire d’Alexandra et aux filles qui ont vécu son histoire. Malheureusement, son histoire est bien réelle pour des femmes encore à ce jour.

L’AUTEUR

Auteur : Chris Bohjalian

Date de naissance : 1960

Ville de naissance : État de New York

Autres livres : (non exhaustif) dans l’angle mort, la femme des dunes, sage-femme, …

Site Internet : http://chrisbohjalian.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/ChrisBohjalian/

Twitter : https://twitter.com/ChrisBohjalian

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s