Résumé éditeur :

Sous la plume d’Enguerrand Guépy, l’affaire Yves Dandonneau devient une fable grinçante haletante.

Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, sur une petite route de l’Hérault, une voiture percute un rocher. À l’arrivée des pompiers, elle est en flammes, et le corps à l’intérieur totalement carbonisé…

« Maintenant, il lui fallait un corps, il lui fallait de la chair à offrir à son impeccable scénario, un corps qui ne servirait plus, un corps qui serait presque son corps mais pas tout à fait, néanmoins suffisamment ressemblant pour que personne ne s’étonne, ne pose de questions, pour que tout cela s’apparente à un banal accident, un accident de rien du tout comme il en arrive tous les jours, le genre de pépin qui rythme le quotidien des urgences et fait trois lignes dans la feuille de chou locale. Mais où le trouver ? »

Un roman noir au scénario diabolique.

Mon avis :

Il s’agit ici d’une fiction librement inspirée d’un fait divers réel. Dans la nuit du 6 au 7 juin 1987, un accident de circulation a eu lieu. Le conducteur s’en est sorti mais pas le passager qui a été retrouvé brûlé à la suite de cet accident. Il s’agit d’un assureur, Yves Dandonneau, qui était très productif à son travail et conseillait ses clients notamment sur les assurances vie. Fort de cette connaissance, il avait contracté quelques temps avant sa mort, plusieurs assurances vie au nom de sa femme, qui a donc touché une jolie somme à la mort supposée de son mari.

Oui, car voilà, l’homme retrouvé dans la voiture n’est en fait pas son mari. Mais, ça elle le sait. En fait, il s’agit d’une escroquerie à l’assurance. Comment ont-ils fait ? C’est tout l’enjeu du livre.

L’auteur s’est inspiré de ces faits pour tenter de l’expliquer. Il s’est mis à la place d’Yves Dandonneau mais également de la personne qui l’a remplacé dans la voiture. L’état d’esprit de ces 2 personnages est donc retracé et on comprend comment cette escroquerie a pu se produire. Ce scénario pourrait être sorti tout droit d’un film. D’après l’auteur (je ne sais pas si ça relève de la fiction ou pas pour le coup), Yves Dandonneau s’est inspiré d’un livre : Assurance sur la mort de James McCain qui a été adapté par la suite au cinéma. Dans ce livre, il s’agit là encore d’une escroquerie à l’assurance. Yves Dandonneau a eu une révélation en lisant ce roman et s’est dit en lui-même qu’il pouvait faire mieux que le héros de ce roman. Il a donc échafaudé un plan après avoir trouvé un complice. Ce plan, c’est celui de trouver quelqu’un qui pourrait le remplacer dans la voiture.

Mais la difficulté est de trouver la bonne personne, assez naïve pour suivre les 2 comparses. Et cette personne, ils vont la trouver.

Attention, ce livre retrace l’état d’esprit d’Yves Dandonneau qui ne pense qu’à son argent et semble complètement détaché des conséquences de ses actes. Et ce n’est pas joli à lire. C’est un état d’esprit très lourd. Yves Dandonneau semble se raccrocher à son statut de victime du fait des violences de son père quand il était enfant. Il a une soif de vengeance qui annihile complètement tout scrupule. Il va quand même hésiter à de nombreuses reprises et va sembler vouloir tout annuler, comme dans un éclair de sensibilité. Mais pourtant il va aller au bout.

L’auteur se met à la place de la victime de ce fait divers également et on a la boule au ventre de se dire qu’il a suivi naïvement ces personnes. On a envie de lui dire de se réveiller et de ne pas les suivre.

Je connaissais l’histoire par l’émission Faites entrer l’accusé et déjà, à l’époque, j’avais été choquée par cette histoire. L’auteur sait nous rendre compte de l’ignominie de ce meurtre à travers les états d’âmes de chacun des personnages : la femme et la mère d’Yves Dandonneau et le complice d’Yves Dandonneau. C’est d’autant plus choquant qu’ici, il s’agissait de prendre quelqu’un dans la rue au hasard pour le tuer et toucher de l’argent de l’assurance vie dans le but de vivre dans une île paradisiaque.

Ce livre est assez court, donc on supporte tout ça. On peut se rassurer en se disant qu’il a été arrêté pour ce meurtre.

Juste un dernier mot : à la suite de cette lecture, j’ai bien envie de lire moi aussi « assurance sur la mort » mais je tiens à rassurer ma compagnie d’assurance : je ne vous escroquerai pas, promis.

Je remercie Netgalley et les édition du Rocher pour cette lecture.

Ma note : 4/5

Éditions : du Rocher

Nombre de pages : 200

Genre : Fiction (policier et thriller)

Publication : 3 mars 2021

Pour aller plus loin :

L’interview de l’auteur : Éditions du Rocher (editionsdurocher.fr)

Faites entrer l’accusé sur ce fait divers : Faites entrer l’accusé : Yves Dandonneau – S4 – Ep3 (FELA24) – Bing video

Pour lire un extrait du livre : Ceci n’est pas mon corps Éditions du Rocher (editionsdurocher.fr)

2 réponses à « Ceci n’est pas mon corps de Enguerrand Guépy »

  1. Avatar de Eve-Yeshé

    je connais l’histoire mais je n’ai pas trop envie de me lancer dans le livre

    J’aime

  2. […] Pour lire ma chronique, c’est par ICI. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives