Résumé de l’éditeur

Un jour d’été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l’aide car aucun de leurs parents n’est à la maison…

Agnes, leur mère, n’est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d’une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O’Farrell est la bouleversante histoire d’un frère et d’une sœur unis par un lien indéfectible, celle d’un couple atypique marqué par un deuil impossible. C’est aussi l’histoire d’une maladie « pestilentielle » qui se diffuse sur tout le continent. Mais c’est avant tout une magnifique histoire d’amour et le tendre portrait d’un petit garçon oublié par l’Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.

Mon avis

Je suis passée par toutes les émotions avec ce livre et c’est avec un avis assez mitigé que je ressors de cette lecture. Après avoir été à de nombreuses reprises découragée par cette lecture, à la fin du livre, je suis restée accrochée à ma lecture jusqu’à ce que je la termine. Et je me suis endormie à 2 heures du matin …

Je suis tout de même loin d’être convaincue par cette lecture. A plusieurs reprises, je me suis lassée des descriptions et des allers-retours vers le passé et le présent. Les longueurs de certains passages m’ont très vite lassées et j’ai mis de côté à plusieurs reprises ce livre pour en lire d’autres.

J’avais lu des critiques élogieuses sur ce livre mais en les survolant seulement, ce qui fait que je ne savais pas vraiment de quoi parlait ce roman. Je ne savais pas vers où on allait. Et l’auteure m’a perdu dès les premiers chapitres. La première scène n’y est pas pour rien car on fait la rencontre d’Hamnet qui se retrouve dans une situation très angoissante dès le premier chapitre. Et en plein milieu de cette scène, l’auteure nous ramène quelques années auparavant pour nous raconter la rencontre des parents. Ces 2 périodes ne sont pas racontées au même rythme et pour ma part, j’ai trouvé cela très frustrant. La scène d’Hamnet s’étire en réalité jusqu’à un peu plus de la moitié du roman. Et en fait, je n’ai été tenue que par cette partie.

En réalité, on comprend par la suite pourquoi l’auteure cherche absolument à nous raconter le détail de cette rencontre. Ça donne encore plus de poids au drame qui va se jouer par la suite. On comprend mieux certaines choses et on découvre chacun des personnages et leur interaction entre eux. Je trouve vraiment regrettable que l’auteure ait autant étiré cette période de la rencontre.

Pourtant, j’ai apprécié, bizarrement, la 2ème partie, celle du deuil. Le rythme est davantage soutenu, quoi que. C’est absolument bouleversant et très bien retranscrit. J’ai été déchirée par le deuil de cette mère, qui perd son enfant de 11 ans. Le sentiment de culpabilité, le sentiment de ne pas avoir fait ce qu’il fallait au moment où il le fallait sont rendus au lecteur, si bien que ce passage est le gros point fort de ce livre. Il ne faut pas lire ce livre quand on est un peu déprimé…

L’auteure aura fait un coup de maître dans le sens où, dans ma lecture des derniers chapitres, c’est comme avec un pincement au cœur que je me disais que j’allais bientôt quitter cette famille. On s’attache beaucoup à cette mère. L’autre point positif de ce roman est que dès la première scène finalement, on a fait le tour de la maison de la famille. On sait très rapidement comment est la maison et on a déjà un bref aperçu des membres de la famille.

L’auteure a donné également un peu de magie à son roman. La mère est dotée de sorte de pouvoirs qui lui permet de guérir et de voir l’avenir. Cette dimension-là va donner aussi une tournure particulière à l’histoire.

Cette histoire est basée sur des faits réels. Il s’agit en l’occurrence de l’histoire de William Shakespeare qui a perdu son enfant de 11 ans. A aucun moment, l’auteure cite son nom et on le devine dans le courant de la lecture. Shakespeare va s’inspirer de son histoire personnelle pour monter l’une de ses fameuses pièces de théâtre Hamlet. L’auteure s’est donc inspirée de ces faits et on ne sait pas vraiment si tous les faits imaginés ont vraiment pu se produire, comme raconté dans ce roman. La cause de la mort de l’enfant est par exemple imaginée.

En bref, ça aurait pu sincèrement être une bonne lecture. Le rythme assez lourd dans la première partie du livre ne m’a pas aidée du tout. J’ai failli abandonner à plusieurs reprises ma lecture mais je ne regrette absolument pas d’avoir été jusqu’au bout. Ça vaut vraiment le coup.

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond pour cette lecture.

Ma note : 3/5

Éditions : Belfond

Nombre de pages : 369

Genre : Littérature générale

Publication : 1er avril 2021


4 réponses à « Hamnet de Maggie O’Farrell »

  1. Avatar de Ceciloule - Pamolico

    J’ai bien aimé ce rythme binaire justement. Mais c’est vrai que la fin est très belle et met en lumière Shakespeare et le contexte avec beaucoup d’intelligence 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Hamnet, Maggie O’Farrell – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

    […] Émois livresques, La minute livres, La nuit je mens, Mon coin lecture, La flibuste des rêveurs, Le temps de la lecture, Les lectures d’Azilis, In the mood […]

    J’aime

  3. […] Tu n’auras pas le dernier mot ! d’Aëla Liper aux éditions Harlequin Hamnet de Maggie O’Farrell aux éditions Belfond […]

    J’aime

  4. Avatar de Hamnet de Maggie O’Farrell – Les Blablas de Tachan

    […] N’hésitez pas à lire aussi les avis de : Steven, Sophie, Moonlight, Krol, Le temps de la lecture, Émois livresques, Ma voix au chapitre, Vous […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives