Résumé éditeur :

« L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »
Amélie Nothomb
L’exceptionnelle intelligence de Déodat n’avait d’égale que son extrême laideur.
Trémière était incroyablement belle, mais on la disait simple d’esprit.
Le destin les fit se rencontrer.

Mon avis :

Riquet à la Houppe est en réalité un conte de Charles Perrault : l’histoire d’amour d’un homme laid et intelligent et d’une femme belle et sotte. Amélie Nothomb s’en est inspiré pour son roman qui nous intéresse.

Amélie Nothomb raconte l’histoire de Déodat, fils de Honorat et de Enide, et de Trémière, fille de Lierre et de Rose. Dès leur naissance, les parents et leur entourage vont très vite s’apercevoir de la particularité de leurs enfants. Ils ne se connaissent pas et Déodat et Trémière vont grandir et vivre leurs premières années dans la solitude et dans le harcèlement qu’ils vont devoir subir à cause de leurs particularités. Déodat en fera une force tandis que Trémière va finir par être indifférente aux brimades.

Comme tous les romans d’Amélie Nothomb, on entre vite dans l’histoire. Sous forme de conte, elle nous raconte cette histoire telle qu’elle pourrait être vécue dans la réalité. Ici, aucune fée ne s’est penchée sur les berceaux, aucune magie dans ce roman. On est dans la vraie vie la plus dure. Je ne spoilerai pas la fin mais Amélie Nothomb se justifie de cette fin et fait une comparaison intéressante sur les fins de conte, celle à laquelle les auteurs nous habituent, peut être un peu trop. J’ai personnellement bien apprécié cette fin.

Je l’ai lu en 2 voire 3 heures. Ça se lit très bien. Ce roman est un bonbon acidulé, tout comme les autres romans que j’ai pu lire d’elle. Je ne classerais pas cette lecture de cette auteure parmi les meilleurs mais il est à lire, pour qui veut suivre cette auteure de best-seller. Je n’ai pas lu celui de cette année. J’attends un peu pour voir si je passe le pas ou pas.

Une réponse à « Riquet à la houppe d’Amélie Nothomb »

  1. Avatar de lemondedesandee

    Merci pour cet avis! Je lis peu cette auteure. Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives