Mon avis

Voilà un roman qui ne laisse pas le lecteur indifférent à la fin. Je me suis en tout cas posé pas mal de questions, j’ai repensé à certains passages, essayant de comprendre ce qui est très flou tout au long de l’histoire. J’ai ma propre interprétation mais je ne pourrais pas en parler ici.

Depuis le premier chapitre jusqu’à la dernière ligne, j’ai été captivée par cette histoire. Il y a certes des passages un peu plus lents que d’autres mais l’autrice utilise ce rythme pour raconter son histoire et pour installer sournoisement une ambiance très lourde. On devient très vite soupçonneux à l’égard de pas mal de personnages, essayant de deviner l’indevinable.

La 4ème de couverture raconte très peu de ce qui se passe, mais dès les premières lignes, on connaît l’enjeu du roman. Le narrateur, Richard Papen, raconte son passage à l’université d’Hampden dans le Vermont aux Etats-Unis quand il avait 19 ans. Aujourd’hui, il en a 28 quand il nous raconte son histoire. Il explique que quelques jours après son arrivée à l’université, il voulait intégrer un cours de grec, dans lequel le professeur, un peu à part, enseigne à un groupe très restreint d’étudiants. Ce groupe là va devenir quasiment les seuls amis de Richard. Mais les apparences sont trompeuses. Richard, voulant tellement s’intégrer dans ce groupe, ne se pose pas de questions, reste en dehors des commérages et des secrets qu’ils semblent vouloir garder entre eux. Il ne s’en formalise pas et semble vouloir l’ignorer. Jusqu’à ce que l’un d’entre eux lui révèle un secret….

Ce roman est un énorme pavé de plus de 750 pages. Je l’ai lu en 8 jours, j’ai pris mon temps et j’ai adoré passer du temps avec ce roman. C’est le genre de roman que l’on n’a pas envie de terminer parce qu’on a envie de rester avec eux… enfin en tout cas, avec Richard. On est pris dans le mouvement et on a parfois envie de secouer Richard. Sa naïveté est parfois surprenante. En réalité, je ne sais pas vraiment si c’est de la naïveté, ou plutôt un excès de confiance.

En tout cas, ce fut un beau coup de cœur. Je compte lire d’autres livres de la même autrice !

Éditions : Pocket

Nombre de pages : 790

Genre : Contemporain

Publication : 04/09/2012 chez Pocket

Se le procurer

En savoir plus

Adaptation en film

3 réponses à « Le maître des illusions – Donna Tartt »

  1. Avatar de Ju lit les mots

    J’ai abandonné pour ma part… Beaucoup trop de longueurs et de descriptions… Ce n’était pas le moment peut-être…

    J’aime

  2. Avatar de Collectif Polar : chronique de nuit

    Mi au contraire j’avais adoré mais c’était il y a 20 ans ! 😉

    J’aime

  3. […] Les maître des illusions de Donna Tartt […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives