Résumé éditeur

Trois sœurs et un frère se retrouvent dans la maison de leurs grands-parents, à Kington, en Angleterre, pour quelques longues semaines d’été. L’endroit est plein des souvenirs de leur enfance et de leur passé mais ils envisagent de le vendre. Sous une surface idyllique, les tensions se font peu à peu sentir : les invités sont perçus comme des intrus, les enfants découvrent un secret effrayant les emportant dans un jeu dangereux, la passion surgit là où on ne l’attendait pas, perturbant l’équilibre familial. Un certain mode de vie – bourgeois, cultivé, ritualisé, anglican – touche à son inévitable fin.

Mon avis

Je suis dans un état d’esprit en ce moment, où tout ce qui tourne autour de la littérature blanche comme ce roman, me fait un bien fou. Je m’attendais à plus de rythme, plus de révélations, mais malgré tout, j’ai adoré ce livre.

J’aurais dû m’attendre à ne pas être transporté par cette intrigue et ne pas être emporté au point de tourner frénétiquement les pages les unes après les autres. Ici, on est dans la zénitude, le temps qui passe, les descriptions de la nature et l’évocation des sentiments, des colères, des amours,…

La 4ème de couverture annonce la couleur en parlant de l’autrice : romancière psychologique héritière d’Henry James. Tout est dit. J’ai tenté de me plonger dans l’une des œuvres d’Henry James. J’en suis revenue … mais je compte bien m’y mettre sérieusement. D’une part, les romans d’Henry James sont assez exigeants (ce qui n’est pas le cas dans ce roman). Mais aussi et surtout, ses romans sont beaucoup du ressort de l’intrigue psychologique. Je dirais même de la contemplation des émotions, des sentiments, des conventions sociales,…

On est en plein dedans. Il ne faut pas s’attendre à des révélations comme des secrets de famille abracadabrantesques. On est sur de la lecture apaisante. On est en week-end avec la famille, en tant que spectateur, comme une envie de rentrer dans le roman pour intervenir mais on se laisse aller jusqu’à la dernière page. C’est comme si on quittait une famille à la fin. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et souhaite réellement continuer dans cette lancée : lire davantage de littérature blanche.

Éditions : 10/18

Nombre de pages : 384

Genre : Contemporain

Publication : 04/04/2019

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives