Résumé éditeur

Ce roman commence comme une belle histoire d’amour : un jeune homme brillant et de bonne famille, que tout prédestine à un avenir heureux, rencontre une jeune femme d’origine modeste promise au couvent. Il l’aide à s’enfuir… et voilà les deux amants liés à jamais ! Comment deux jeunes gens peuvent-ils subsister dans un monde qui n’approuve pas leur relation ? Lorsque des moyens faciles sont disponibles, pourquoi ne pas s’en servir ?
Le texte intégral de « Manon Lescaut » de l’Abbé Prévost est accompagné d’un dossier pédagogique de 80 pages à destination des élèves de 1re, conçu grâce au travail collaboratif de 30 professeur(e)s de français !

Mon avis

Une belle histoire d’amour : c’est ce que promet ce roman dès le départ. J’ai énormément de mal avec les résumés de livres promettant ce genre de chose. Je dois me faire vieille, ou blasée, ou trop exigeante, mais on est loin d’une histoire d’amour comme je les aime.

Je suis ravie d’avoir découvert ce roman au travers de l’édition « le livre scolaire » destiné aux candidats au baccalauréat général et technologique. D’une part, parce que j’ai eu un tas d’informations entourant le roman : l’analyse du texte par grande partie, le contexte historique entourant l’histoire, une explication du contexte de l’écriture de ce roman, et aussi et surtout des bas de pages qui m’ont éclairée pendant ma lecture. C’est d’autant plus appréciable que je pense que je n’aurais pas compris cette oeuvre de la même manière si je n’avais pas eu ces éléments d’aide à la lecture. J’ai pu approfondir quelques notions : je ne me serais pas renseignée sur certains sujets sans cela. Cerise sur le gâteau, le roman est illustré de quelques tableaux se rapportant au contexte de l’histoire qui nous est racontée.

Alors, certes, on est pris par la main, mais c’est un grand plaisir. Parce que le roman datant du XVIIIème siècle a un vocabulaire très relevé, agréable à lire certes, mais pouvant démotiver le lecteur. Je ne lis pas assez de romans de cette période et ai toujours du mal à terminer « Les liaisons dangereuses » par exemple, malgré cette écriture agréable.

L’histoire d’amour porte donc sur le Chevalier Des Grieux et Manon. Ils se rencontrent et semblent tomber amoureux instantanément. le roman nous est raconté davantage du côté de Des Grieux et l’on ne connaît pas réellement les sentiments de Manon. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée ce qu’elle pensait de tout ça. Des Grieux semblent excuser tous les comportements de Manon, qui ne désire rien d’autre que de vivre en dehors de ses moyens et se met dans des positions plus que délicate pour y parvenir, au risque de perdre l’amour de Des Grieux. Celui-ci est prêt à tout, jusqu’à perdre la face vis-à-vis de sa famille et de son entourage. Sa destinée plus que favorable avant sa rencontre avec Manon semble bien loin et il vivra son amour jusqu’au bout.

J’ai apprécié ma lecture mais les nombreux revirements m’ont un peu lassé. L’aide proposée par l’édition a été un soutien nécessaire pour que je puisse aller au bout du roman, malgré le peu de nombre de pages de ce livre.

Malgré tout, ce fut une bonne découverte vers un nouveau classique évoquant « une histoire d’amour ».

je remercie Babelio et la maison d’édition « Le livre scolaire » pour cette lecture, lue dans le cadre de la masse critique jeunesse.

Éditions : Le livre scolaire

Nombre de pages : 269

Genre :Classique

Publication : mai 2023

La page Internet du roman : https://www.lelivrescolaire.fr/manuels/classique-manon-lescaut

5 réponses à « Manon Lescaut de l’Abbé Prévost »

  1. Avatar de Sacha

    Je n’avais pas accroché à ce classique moi non plus. Manon me paraissait manipulatrice et Des Grieux très naïf, je n’étais pas attachée à eux.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de peluche0706

      Clairement, moi non plus. J’ai vite déchanté après m’être aperçue qu’il se faisait avoir plus d’une fois sans voir clair dans son jeu. Mais je suis contente de l’avoir lu ^^

      J’aime

  2. Avatar de Sorbet-Kiwi

    J’ai été obligée de le lire au lycée, et je l’ai abandonné en cours de route, passant outre cette obligation en me disant « tant pis pour moi ! » xD Je l’ai trouvé long et lourd ^^ Je pense que c’était ma pire lecture obligatoire de toute ma vie scolaire (pourtant j’adorais lire et j’ai découvert des classiques pépites !). Vraiment celui-ci et Les pensées de Pascal, une torture dans mes souvenirs ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de peluche0706

      J’avoue que moi aussi, j’ai eu du mal à le finir^^. Mais je suis contente de l’avoir lu quand même. Je me dis qu’un peu de culture littéraire du style des classiques me fait parfois du bien. En même temps, je me demande pourquoi ce genre de livre est justement devenu un classique. hihi. Je ne sais pas si j’irais jusqu’à lire les pensées de Pascal par contre… 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Mathilde

    J’aime aussi beaucoup les éditions faites pour le lycée. Tout y est expliqué et ça aide à comprendre la lecture 🙂 Sinon j’ai justement Manon Lescaut dans ma pal (mais dans l’édition Livre de poche). Et tous les avis mitigés voire négatifs que j’entends ne me donne pas très envie de commencer ma lecture :/

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives