Lu dans le cadre du challenge Nobel 2013/2014

Eveline et Robert, follement amoureux s’engagent à écrire chacun de leur côté une sorte de journal intime sur leur vie. A la mort de l’un d’eux, l’autre partenaire se verra le droit de lire le journal de l’autre. Nous lisons donc d’une part le journal d’Eveline.

Les premières pages sont assez éprouvantes à lire dans le sens où on a du mal à accrocher à l’écriture du journal d’Eveline. Le personnage l’explique par le fait qu’elle n’est pas très cultivée et que écrire lui demande un effort et qu’elle y consent par amour pour son mari. On découvre alors une femme naïve, qui a une confiance aveugle envers son mari, qui l’admire, … bref, elle est amoureuse. Une circonstance particulière va l’amener à abandonner son journal pendant 20 ans et le reprendre ensuite. Et là, on découvre une toute autre femme, sûre d’elle, cultivée, remettant en doute les paroles de son mari, …

Je n’ai jamais lu de livre aussi féministe que celui là. Et c’est intéressant de le lire tout en sachant qu’il a été rédigé par un homme (??) en 1929, date à laquelle, le rôle de la femme dans la société était encore très limitée. La religion et le mariage sont des institutions encore bien en place.

André Gide imagine que ce texte est publié et que son mari, en droit de réponse publie lui-même, ses arguments. Je passe les détails, je vous laisse le plaisir de découvrir ses arguments sur son rôle dans son couple et la manière dont il a ressenti le retournement de veste de sa femme. On a également la réponse de la fille Geneviève, qui a toujours été du côté de sa mère et qui va avoir un impact flagrant sur sa propre vie, sur ce besoin d’émancipation.

C’est un véritable plaidoyer sur l’émancipation de la femme sur 2 générations et d’un homme qui est complètement dépassé par les évènements.

Le livre est dans l’ensemble simple et très agréable à lire. L’émancipation de la femme de nos jours est atteint je pense. Le lire aujourd’hui aide à comprendre les difficultés de l’époque. Ce serait intéressant de savoir quelles avaient été les réactions au moment de la publication.

2 réponses à « L’école des femmes – André Gide »

  1. […] connaissais déjà un peu André Gide : j’ai lu l’école des femmes et la symphonie pastorale. Je n’avais pas ressenti dans ces 2 romans d’attrait spécifique pour […]

    J’aime

  2. […] Enorme coup de cœur pour ce livre. Un livre terriblement émouvant que je recommande +++ Déjà lu également. Très bonne lecture. […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives