L’étranger – Albert Camus

Lu dans le cadre du challenge ABC 2013-2014 pour le C comme Camus (Babelio)

Qu’il est loin le temps où au collège et au lycée, on nous imposait des lectures ennuyeuses genre du Zola, du Hugo, du Maupassant,… etc. En plus de ça, il fallait étudier des extraits de texte pour nous faire découvrir (et nous donner envie de découvrir ??) des classiques…

Parmi ces textes, il me semble que j’avais étudié quelques textes de Camus, en l’occurrence celui de l’Étranger.
Les années ont passé, mes lectures ont évolué et ma curiosité aussi… A tel point que je me suis décidée à lire ces fameux livres … Sur Babelio, j’ai l’impression (j’en suis même quasiment sûre) qu’une grande partie des lecteurs ont déjà lu ce livre. Alors ni une ni deux, j’ai sorti mon dictionnaire et j’ai entamé la lecture de ce grand classique.

Je me suis vite rendu compte que mon dictionnaire, bien que tout récent, n’allait pas me servir car le roman est accessible. Il se lit facilement et je ne l’ai plus lâché.

Le personnage principal Meursault est surprenant, mou, influençable, « étrange » d’où le nom du titre.

Le roman fait partie de ce qui s’appelle le « cycle de l’absurde ». Je confirme… C’est trop gros. On sent venir à 10 pages près ce qu’il va se passer. De plus, le livre est court, ce qui confirme que Meursault ne se débat pas pour se défendre. Il est heureux en fait. Ça me fait penser au film « la dilettante » …

J’ai apprécié ce livre car il m’a fait découvrir Camus, parce que l’histoire est lisse et je n’ai pas eu de difficulté de compréhension. J’ai lu un classique. Ça m’aidera sûrement à répondre à une question de plus en culture aux jeux télévisés.

Publicités

Une réflexion sur “L’étranger – Albert Camus

  1. antigramme

    Je pense que ce livre restera un mystère pour beaucoup de monde. A mon sens, Albert Camus a cherché à faire une critique de la société qui veut à tout prix trouver un sens rationnel aux événements. Tout le long du procès, Meursault dit exactement ce qu’il pense de la situation et pour autant on voit que son avocat mais même la Cour va chercher des relations de cause à effet pour rationaliser une situation qui est tout sauf rationnelle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s