Afficher l'image d'origine

Note : 3/5

Pages : 172

Éditions : P.O.L.

Publication en France : 3 mai 1995

Ma critique :

Rien de tel que lire un livre sur une classe de neige au mois de décembre. C’est bien la saison !

Ici, la classe de neige va mal se passer pour Nicolas. Déjà, son père l’a amené directement au chalet, contrairement à ses petits camarades qui sont arrivés en autocar. Ensuite, son père est parti sans lui laisser ses affaires. Si bien que Nicolas se retrouve sans affaire de rechange.

Nicolas est angoissé en permanence. Mais il faut dire que ses parents n’y sont pas pour rien. Ils lui ont mis dans la tête des tas d’histoires que Nicolas a pris au pied de la lettre. Tout ce qui lui arrive est ressassé en permanence si bien qu’il se complait à ne pas avoir à suivre les autres mais à se tenir à l’écart. L’auteur arrive à nous faire comprendre ses peurs et en même temps, on a envie de pousser Nicolas à se détendre, à sourire un peu. Mais Nicolas s’imagine des tas d’histoires. Il lui arrive même à mentir aux autres pour pouvoir se donner un rôle dans le groupe d’enfants.

Nicolas est terriblement attachant. On a envie de rentrer dans l’histoire et de lui dire de mieux profiter de ses vacances, que ce sera un bon souvenir, qu’il s’en souviendra toute sa vie, qu’il risque de regretter de ne pas en avoir profité. Emmanuel Carrère a su bien retranscrire tout ça.

En bref, une bonne lecture, sans véritable enjeu ni intrigue, qui m’a permis de découvrir un peu Emmanuel Carrère.

6 réponses à « La classe de neige de Emmanuel Carrère »

  1. Avatar de Ma toute petite culture

    J’ai ce court roman dans ma PAL depuis des années ! Je ne m’étais jamais trop penché sur le résumé, mais là tu me donnes assez envie ! Je voulais le lire pour le Cold Winter Challenge, mais je ne pense pas avoir le temps… je verrai bien !

    J’aime

    1. Avatar de peluche0706

      Il se lit vite et bien ^^ Bonnes fêtes de fin d’année !

      Aimé par 1 personne

  2. Avatar de vinushka64

    J’aime bien Emmanuel Carrère, même si je ne sait toujours que penser de « La moustache » qui est le premier livre que j’ai lu de lui et qui est très spécial. Je n’ai pas lu « la classe de neige ». On m’a conseillé Limonov, et D’autres vies que la mienne !
    Joyeuses fêtes !

    J’aime

    1. Avatar de peluche0706

      Je vais me pencher sur tout ça ! ^^ Joyeuses fêtes à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. […] La classe de neige de Emmanuel Carrère […]

    J’aime

  4. […] Pour lire ma critique sur ce livre, c’est par ICI. […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives