Résultat de recherche d'images pour "les gens dans l'enveloppe"

Note : 4/5

Pages : 366

Éditions : JC Lattès

Publication en France : Septembre 2015

Pour l’acheter , c’est par ICI.

Ma critique :

On ne peut pas être passé à côté de ce livre. Je crois qu’on en a entendu parler un peu partout à la télévision entre autre. La raison ? Son originalité. Isabelle Monnin a acheté une enveloppe remplie de photos d’anonyme et s’est mise à imaginer leur vie. Le livre comporte ainsi 3 parties : le roman tiré de ces photos, les photos en elle-même et la quête de l’auteure pour retrouver ces personnes.

L’idée de départ me séduisait bien. Les sagas familiales réelles ou inventées me plaisent bien. J’attendais beaucoup de cette lecture et l’auteure a été au-delà de ce que j’espérais.

Elle a pris le parti de ne faire parler que certaines personnes dans sa partie roman. Une fois accoutumée à l’écriture d’Isabelle Monnin, je me suis attachée petit à petit à cette famille fictive. Les pages ont ainsi vite défilées. Mais j’avoue que la fin ouverte de ce roman me laisse frustrée.

Pour ce qui concerne la partie « quête des gens de l’enveloppe », là, j’ai été un peu plus déçue. Il faut dire que l’auteure n’a pas perdu confiance pour retrouver ces personnes et qu’il lui a fallu beaucoup de temps. L’auteure nous livre son journal de bord et j’ai vite finie par me lasser. J’avoue avoir sauté quelques pages. Finalement, c’est bien la partie roman qui m’a plus intéressée.

Au final, c’est un bon livre à découvrir mais qui restera marquée dans ma mémoire seulement par rapport à son originalité et non par l’histoire en elle-même.

L’AUTEUR

Auteur : Isabelle Monnin

Autres livres : (non exhaustif)

  • Les Vies extraordinaires d’Eugène
  • Second tour ou Les Bons Sentiments
  • Daffodil Silver

Une réponse à « Les gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin »

  1. Avatar de PHILIPPE D

    Je me ferai ma propre opinion. IL m’attend dans ma bibliothèque…
    J’ai lu beaucoup de critiques positives ou pas sur ce bouquin, je verrai par moi-même…

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives