Vertige de Franck Thilliez

Éditions : Pocket

Date de publication : 2011 (2012 au format poche)

Nombre de pages : 352

Acheter *

Résumé : Un homme se réveille au fond d’un gouffre, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres.
Qui les a emmenés là ? Pourquoi ?

Ma critique :

J’ai été piquée par la curiosité après avoir vu la vidéo de « Il est bien ce livre » sur sa chaîne Youtube où elle présente ses 30 meilleures découvertes en matière de huis-clos. A la base, je ne suis pas très fan des huis-clos mais lire les premières lignes de ce roman, c’est tout de suite l’adopter.

On découvre donc 3 personnes dans les profondeurs d’un glacier dont 2 enchaînées, (Jonathan, le narrateur et Farid) et l’autre, la tête recouverte d’un masque, Michel. L’ambiance glaciale (dans tous les sens du terme) est omniprésente. Le peu de vivres que possèdent nos 3 personnages laissent à penser que leur survie est en jeu. Un mystérieux coffre cadenassé va les intriguer. Pourquoi sont-ils là ? Qui les a emmené là ? Pourquoi eux ?

En sachant le fin mot de l’histoire, je ne peux que m’arrêter là, de peur de spoiler. L’histoire a l’air toute basique mais l’auteur arrive à distiller des informations tout au long du roman, ce qui fait qu’on ne peut que tourner les pages une par une sans s’arrêter. J’avoue d’ailleurs que j’aurais dû le lire d’un coup pour rester dans l’ambiance. Je l’ai lu en 2 soirées et le deuxième soir, il m’a fallu me remettre dans l’ambiance.

Que dire de la fin ? Hihi, je ne dirais rien mais j’ai été voir par ci par là ce qu’en pensaient d’autres blogueurs. A priori, la fin n’est pas interprétée de la même façon par tout le monde. Je vous laisse donc les liens d’interprétations ICI et LA (lire les commentaires). En tout cas pour ma part, j’avoue être déçue par la fin que j’avais comprise. L’autre fin qu’il faudrait en fait comprendre me fait me poser encore plus de questions … Mais cela n’empêche que ce fut une très bonne découverte. Je lirai d’autres romans du même auteur.

En bref : un suspense haletant, une ambiance glaciale, un huis-clos intrigant, … mais une fin décevante. Une très belle découverte néanmoins.

Ma note :

5/5

Avancée dans mon challenge de l’été :

Challenge_ete2018-500x347 Challenge de l'été - Édition 2018

10/40 livre lus

Publicités

Une réflexion sur “Vertige de Franck Thilliez

  1. Ah j’adore cet auteur ! On se fait balader de bout en bout on s’imagine toujours que l’énigme est insolvable mais toutes les pièces du puzzle s’emboîtent à la perfection ! Je lirai sûrement celui-ci, ton avis me donne envie de savoir ce qu’il se passe. Bon été

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s