Résumé éditeur

Retrouvez Elizabeth II dans une nouvelle série de cosy crimes : «Sa Majesté mène l’enquête»

Quand Miss Marple rencontre The Crown !

Windsor, printemps 2016. La reine Elizabeth II s’apprête à célébrer ses 90 ans et attend avec impatience la visite du couple Obama. Mais au lendemain d’une soirée dansante au château, un pianiste russe est découvert pendu dans le placard de sa chambre, quasiment nu. Shocking!

Lorsque les enquêteurs commencent à soupçonner son personnel d’être impliqué dans cette sordide affaire, Sa Majesté, persuadée qu’ils font fausse route, décide de prendre les choses en main. Mais être reine a ses inconvénients, et notamment celui de ne pas passer inaperçue. C’est donc Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, qui va l’aider à démêler ce sac de noeuds… God save the Queen du cosy crime !

Mon avis

La reine mère mène l’enquête ! Ma curiosité l’a emporté. Banco ! Dans la marée des livres cosy murder qui sont sortis cette année, l’auteure a su se distinguer en choisissant ce personnage charismatique. Et c’est avec un réel plaisir que j’ai donc pu lire ce livre.

De l’humour, du suspense, un brin de politique aussi, tout y est pour passer un bon moment. L’auteure nous annonce en amont du roman que ce qu’elle nous raconte est une pure fiction (ah bon ? ^^) et que tous les détails ne sont pas vrais. Il faut dire que certaines anecdoctes dont est parsemées le roman sur des grands chefs d’état comme Poutine, Obama ou encore Xi Jinping peuvent surprendre.

J’ai adoré le passage où le tout premier petit déjeuner entre la reine et le prince Philip. C’est un des passages où le côté « dramatique » de l’histoire est un peu plus détendu. Le prince Philip fait de l’humour devant une reine impassible. C’est assez drôle.

La reine est secondée par une de ses secrétaires personnes, Rozie, qui va en réalité interroger les personnes pouvant aider à résoudre l’enquête et tout rapporter à la reine. On apprend d’ailleurs qu’en réalité, la reine n’en ai pas à sa première enquête et qu’elle est une enquêtrice hors pair !

L’enquête en elle-même m’a paru un peu longue à se mettre en place. Je pense que comme c’est le premier tome, il faut que l’auteure prenne le temps d’installer ses personnages. Seulement, elle m’a un peu perdue avec autant de détail, notamment sur la politique.

En bref, ce fut une bonne lecture divertissante, drôle et originale !

Je remercie Netgalley et les éditions Presses de la cité pour cette lecture.

Éditions : Presses de la cité

Nombre de pages : 280

Genre : Cosy murder

Publication : 06/05/2021

En savoir plus

Page éditeur : Bal tragique à Windsor | Lisez!

Site officiel auteure : SJ Bennett (sjbennettbooks.com)

Twitter de l’auteure : SJ Bennett (@sophiabennett) / Twitter

7 réponses à « Bal tragique à Windsor de S.J. Bennett »

  1. Avatar de Light And Smell

    Il me tente vraiment pas mal ce roman. Merci pour ton avis 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Matatoune

    Je l ‘ ai commencé..
    En effet, c est long !

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Eve-Yeshé

    je l’ai bien aimé, en partie parce que j’avais un faible autrefois pour le Prince Philip et puis cette famille royale nous surprendra toujours…
    La scène du petit-déjeuner est très drôle.
    En fait, les longueurs ne m’ont pas dérangée ce livre a rempli son rôle me distraire 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Rowenabookine

    J’ai beaucoup aimé, très original

    J’aime

  5. […] Un livre drôle mais je me suis un peu ennuyée au début. Ma critique […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Bienvenue sur mon blog !

Vous trouverez mes derniers retours de lecture disponibles également sur les réseaux sociaux.

Pour me contacter : letempsdelalecture@gmail.com

Lecture en cours

Je suis aussi sur

Babelio
Livraddict

100 chroniques de livre

Badge 80%

Badge Critiques à la Une

Derniers commentaires

Archives